NOUVELLES

Belo Monte : un consortium sino-brésilien remporte l'enchère de la ligne de transmission

07/02/2014 04:38 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Un consortium, formé par les entreprises publiques brésiliennes Furnas et Eletronorte et la chinoise State Grid Brazil Holding, a annoncé avoir remporté vendredi l'enchère de la ligne de transmission pour acheminer l'énergie produite par le barrage de Belo Monte en Amazonie vers le sud-est du Brésil.

Ce consortium IE Belo Monte a proposé une facture annuelle de près de 435 millions de réais (183 millions de dollars au change actuel), de 38% inférieure au plafond fixé par le gouvernement.

Furnas (24,5% du consortium) et Eletronorte (24,5%) sont des filiales d'Eletrobras, la compagnie publique électrique.

La State Grid (51%) est une entreprise publique chinoise implantée au Brésil depuis 2010, quand elle a acquis sept compagnies brésiliennes de transmission d'énergie.

Le consortium vainqueur a indiqué que 55% du coût des travaux devrait être financé par la Banque nationale de développement économique et social (BNDES). Le délai de concession est de 30 ans.

La ligne, longue de 2.100 km, reliera l'Etat amazonien du Para (nord) à celui de Minas Gerais (sud-est) et aura la capacité de transmettre 4.000 megawatts (MW).

Belo Monte est le barrage le plus important en cours d'édification au Brésil et le troisième du monde, derrière celui d'Itaipu (Brésil et Paraguay) et des Trois Gorges (Chine).

Il fournira jusqu'à 11.233 megawatts, soit 11% de la capacité installée du pays. La première tranche devrait entrer en service en 2015. Sa mise en place entraînera l'inondation de 502 km2. Son coût est estimé à 13 milliards de dollars.

Même si leurs terres ne seront pas inondées, l'édification du barrage risque de changer le mode de vie des communautés indiennes vivant aux alentours car elles ne pourront plus pêcher pour leur subsistance en raison de la dérivation des cours d'eau.

De nombreuses actions d'opposants et grèves des travailleurs ont déjà perturbé les travaux à plusieurs reprises.

cdo/ag/gg

PLUS:hp