NOUVELLES

Vols vers la Russie: les Etats-Unis interdisent les liquides en cabine (responsable)

06/02/2014 05:49 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

L'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) a temporairement interdit jeudi aux passagers des vols des Etats-Unis vers la Russie, où s'ouvrent vendredi les jeux Olympiques d'hiver, de transporter tout liquide, gel ou aérosol en cabine, par mesure de sécurité.

Cette directive intervient un jour après que le gouvernement américain a mis en garde les compagnies aériennes qui volent vers la Russie que des individus pourraient cacher des explosifs à l'intérieur de tubes de dentifrice.

La directive précise que tout liquide, gel ou aérosol est interdit quelle qu'en soit la quantité, mais ces objets pourront être placés en soute dans les bagages enregistrés des passagers. Les médicaments délivrés sur ordonnance resteront autorisés en cabine.

Les Etats-Unis appliquent des règles très strictes en matière de liquides dans les bagages à main des passagers depuis les tentatives d'attentats déjoués dans les années ayant suivi le 11-Septembre. Mais jusqu'à présent, les autorités américaines autorisaient aux passagers à conserver avec eux de petites quantités de liquides ou gels, comme de petits tubes de dentifrices.

"Comme toujours, notre politique en matière de sécurité, qui comprend à chaque fois un certain nombre de mesures à la fois visibles et invisibles, va continuer à répondre (aux menaces potentielles, ndlr) et à s'adapter de façon appropriée pour protéger les Américains", a déclaré un responsable du ministère de la Sécurité intérieure, confirmant la mise en place de l'interdiction.

"Ces mesures comprennent la collecte de renseignement et d'analyses, le déploiement de technologies dernier cri, des fouilles au hasard par des équipes avec des chiens dans les aéroports (...), la restriction temporaire d'objets autorisés et d'autres mesures de sécurité à la fois visibles et invisibles", a-t-il ajouté.

La compagnie américaine Delta Airlines a précisé jeudi sur son site internet que ses passagers voyageant entre les Etats-Unis et la Russie devront procéder à l'enregistrement en personne avec un représentant de la compagnie à l'aéroport, et ne pourront pas faire leur check-in sur internet, via leur smartphone ou aux bornes à l'aéroport.

La Russie a déployé près de 40.000 membres de ses forces de sécurité à l'intérieur et aux alentours du village olympique pour les JO qui s'ouvrent vendredi jusqu'au 23 février à Sotchi, sur les rives de la mer Noire.

oh/sam/gde

PLUS:hp