Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une donation de milliers d'objets

Une donation de milliers d'objets

Le collectionneur Pierre Riverin et son épouse Véronique offrent par legs testamentaire l'un des plus importants dons jamais reçus par les Musées de la civilisation.

La donation de près de 5000 objets, dont 2500 pièces et 2000 livres, est composée notamment d'uvres d'art canadien, américain, européen et québécois. Des oeuvres de Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan, Fernand Leduc, Armand Vaillancourt, par exemple, intégreront la Collection nationale des Musées de la civilisation à Québec.

Des objets d'art océanien, amérindien et africain, de pièces de mobilier traditionnel font également partie des collections accumulées par Pierre Riverin qui, enfant, s'intéressait déjà aux musées et aux collections.

« Je demeurais sur le bord de l'eau et les printemps et à l'automne, les grosses marées défaisaient un ancien quai et je trouvais des petites pièces, toute sorte de choses et j'allais porter ça au musée et je regardais ce qu'il y avait au musée et ça me fascinait. Et quand j'ai eu 19 ans, j'ai commencé à acheter des tableaux », relate le collectionneur.

Il a ainsi au fil des ans accumulé une dizaine de collections différentes. « J'ai toujours eu le coup de foudre pour ce que j'achetais et je ne vendais jamais rien. Quand j'ai quelque chose, je le garde », mentionne Pierre Riverin.

L'homme qui oeuvre dans le domaine de la santé et sécurité au travail a beaucoup investi dans sa passion. Pierre Riverin a cinq enfants qui, comme lui, trouvaient que la meilleure façon de mettre en valeur cette collection était d'en faire don au Musée.

Le couple de l'Estrie a aussi fait des dons dans une dizaine d'institutions. Le Musée de la Beauce, par exemple, a reçu 4500 pièces de céramique de Beauce et le Musée de Charlevoix, 1850 objets d'art populaire.

Des pièces de la donation de Pierre et Véronique Riverin sont exposées au Musée de la civilisation jusqu'au 16 février 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.