NOUVELLES

Un Stradivarius disparu après un vol à main armée toujours manquant

06/02/2014 11:16 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Un Stradivarius d'une valeur de plusieurs millions de dollars était toujours porté disparu mercredi aux États-Unis, même si la police a mis la main sur trois malfaiteurs ayant volé le premier violon de l'Orchestre symphonique Milwaukee la semaine dernière.

Le procureur Kent Lovern a précisé mercredi qu'il ne pouvait donner davantage de détails au sujet de l'arrestation et a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce qu'une décision concernant la mise en accusation soit prise avant jeudi.

Pour l'instant, la police croit que les voleurs ne faisaient pas partie d'un réseau organisé.

Quelques heures après le vol, la police a retrouvé l'étui à violon, mais les voleurs, deux hommes et une femme, arrêtés lundi, ne lui ont pas dévoilé où se trouvait le Stradivarius.

Le violon, fabriqué il y a près de 300 ans et évalué à 5 millions de dollars américains, avait été prêté au musicien Frank Almond. Il venait de donner un concert au Wisconsin Lutheran College, le 27 janvier, lorsqu'un voleur l'a agressé avec un pistolet de style Taser, s'est emparé de l'instrument, puis s'est enfui à bord d'un véhicule garé tout près. L'étui contenant le violon a été retrouvé, vide, plus tard.

Le propriétaire du violon s'est exprimé sur le blogue d'Almond, indiquant qu'il était soulagé que le musicien n'ait pas été gravement blessé.

Un message laissé à Almond par le biais de l'Orchestre symphonique de Milwaukee est demeuré sans réponse. La police lui avait demandé de ne pas s'adresser aux médias tant que l'enquête était en cours.

Le violon volé est connu comme étant le Stradivarius Lapinski. Parmi ses anciens propriétaires figurent le virtuose Giuseppe Tartini et le violoniste polonais Karol Lipinski.

Près de 600 violons fabriqués par l'Italien Antonio Stradivari existent toujours et sont recherchés pour leur incroyable sonorité.

PLUS:rc