NOUVELLES

Un groupe de citoyens demande l'érection d'un buste de Nelson Mandela à Québec

06/02/2014 11:15 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - À l'occasion du mois de l'Histoire des Noirs, un groupe de citoyens a servi, jeudi, un plaidoyer en faveur d'un hommage national à Nelson Mandela.

Ce comité souhaite qu'un buste à la mémoire de l'ancien leader sud-africain soit érigé près de l'Assemblée nationale et que la journée du 11 février, jour où il est sorti de prison en 1990, soit consacrée à la mémoire de Mandela.

Myrlande Pierre, l'une des fondatrices du Comité Hommage à Nelson Mandela, reconnaît que sa demande aurait pu être faite à Ottawa, mais elle soutient d'un même souffle que le choix du Québec s'inscrit dans une lutte historique des pays francophones qui ont été nombreux à appuyer le mouvement anti-apartheid.

Mme Pierre a précisé avoir des appuis de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire qui soutiennent tous deux l'initiative de ce comité. Le sociologue Jean-Claude Icart et l'ancien maire de Montréal Jean Doré épousent également les demandes du comité.

Décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela, figure emblématique de l'Afrique du Sud, est au coeur de la programmation de l'édition 2014 du Mois de l'Histoire des Noirs.

PLUS:pc