NOUVELLES

Un bout de décor du «Ed Sullivan Show» signé par les Beatles sera mis en vente

06/02/2014 11:34 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un morceau de décor autographié par les Beatles lors de leur premier concert en sol américain, présenté il y a 50 ans, sera mis en vente et pourrait récolter une mise allant de 800 000 $ US à 1 million $ US.

Des caricatures de leur visage accompagne les signatures que les musiciens ont apposées lors de leur passage historique au «Ed Sullivan Show», le 9 février 1964. Ils avaient notamment interprété «All My Loving» devant 700 admiratrices en délire et 73 millions de téléspectateurs.

Le propriétaire actuel du morceau de mur de 4 pieds sur 2 pieds est Andy Geller, collectionneur de longue date d'articles liés aux Beatles et artiste de doublage pour le cinéma et la télévision. L'article sera mis en vente par la maison Heritage Auctions, le 26 avril, à New York.

Les signatures sont apposées à la verticale, à commencer par celle de John Lennon, puis celles de Paul McCartney — qui a gribouillé «Uncle Paul McCartney» —, de George Harrison et de Ringo Starr.

D'autres artistes ayant participé à l'émission plus tard dans la saison ont également signé le bout de décor.

À la fin de la saison, le mur devait être jeté à la poubelle, mais un travailleur l'a récupéré pour l'offrir à un jeune fan des Beatles handicapé.

Andy Geller a indiqué avoir acheté l'article sans en connaître l'histoire, en 2002. Il a déboursé plus de 100 000 $ US.

Il a confié avoir choisi de le mettre en vente parce qu'il «ne sait pas (s'il sera) là pour le 75e anniversaire de l'invasion américaine des Beatles».

PLUS:pc