NOUVELLES

Rachel Homan fait face à la musique et l'emporte au Tournoi des coeurs

06/02/2014 12:52 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Rachel Homan a dû faire face à l'adversité au Tournoi des coeurs.

La meneuse d'Équipe Canada a cependant bien répondu en venant de l'arrière pour signer une victoire de 7-6 face à la Saskatchewanaise Stefanie Lawton pour conserver sa fiche parfaite de 9-0, jeudi, à l'Aréna Maurice-Richard.

«C'était un très bon match, a indiqué Homan, qui a été volée au 10e bout pour la première fois du tournoi. C'est plaisant pour les partisans et pour nous de mettre plusieurs pierres en jeu.

«Ç'a été une bagarre difficile puisqu'il a fallu reprendre le contrôle du match et causer une erreur au dernier bout.»

Elle a ensuite enregistré une victoire de 8-5 contre Heather Strong (4-7), de Terre-Neuve-et-Labrador, en soirée pour s'assurer de terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire.

Homan a facilement remporté ses huit premiers matchs, dominant ses adversaires 71-30, mais ce ne fut pas aussi facile face à Lawton (7-2).

Cette dernière a cependant commis une erreur coûteuse au huitième bout, ce qui a permis à Homan de prendre sa première avance de la rencontre. Lawton a créé l'égalité au neuvième, mais Homan avait le marteau au dernier bout.

Elle n'a pas eu à lancer la dernière pierre au 10e bout puisque la tentative de vol de Lawton n'a pas fonctionné.

Homan doit disputer son dernier match de la ronde préliminaire vendredi face à la la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford (6-4), qui a vu ses espoirs de participer à la ronde éliminatoire prendre fin lorsque l'Albertaine Val Sweeting (8-3) a inscrit trois points au neuvième bout avant d'en voler un au 10e pour l'emporter 7-4 contre la Manitobaine Chelsea Carey (8-2) 7-4.

Sweeting s'est assuré d'une place en ronde éliminatoire, ce qui fait en sorte qu'aucun match de bris d'égalité ne sera nécessaire.

Carey a besoin d'un victoire face à Kim Dolan (3-7), de l'Île-du-Prince-Édouard, vendredi, pour terminer au deuxième échelon et affronter Homan. L'équipe perdante se mesurera au gagnant du match entre la troisième et la quatrième position en demi-finale, samedi.

Le match de la médaille de bronze et la finale auront lieu dimanche.

Lawton, qui a perdu contre le Manitoba, est au troisième échelon. Elle a toujours un match à disputer contre Sarah Koltun (1-9), du Yukon.

La Québécoise Allison Ross (2-9) a quant à elle conclu son tournoi avec une victoire de 5-3 face à l'Ontarienne Allison Flaxey (3-7). Flaxey se mesurera à la Néo-Écossaise Heather Smith (3-7), vendredi.

En matinée, Sweeting a signé une victoire de 10-3 en huit bouts contre Ross.

Ross a débuté la rencontre avec l'avantage de la dernière pierre, mais Sweeting (7-3) a réussi des vols de deux, trois et deux points lors des trois premiers bouts pour se forger une avance de 7-0 avant que le Québec n'inscrive son premier point au quatrième bout.

Grâce à cette victoire, l'Alberta a grimpé à égalité au deuxième rang avec le Manitoba et la Saskatchewan avec sept victoires. Sweeting a toutefois encaissé deux revers de plus.

Dans le seul autre match à l'horaire en matinée, la Britanno-Colombienne Kesa Van Osch (6-4) a battu Strong par la marque de 7-3.

Lors des matchs présentés en après-midi, Carey s'est assurée d'une place en ronde éliminatoire avec une victoire de 9-8 face à Flaxey lors d'un bout supplémentaire. Elle a aussi pris possession du deuxième rang, repoussant Lawton au troisième.

Dans les autres affrontements, Crawford signé une victoire de 5-4 contre Kulton, et Dolan a signé un gain de 7-5 contre Smith.

PLUS:pc