Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama: prévenir un attentat à Sotchi, un "énorme enjeu" pour Moscou

Obama: prévenir un attentat à Sotchi, un "énorme enjeu" pour Moscou

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que la Russie faisait face à l'"énorme enjeu" de prévenir tout attentat durant les jeux Olympiques de Sotchi qui s'ouvrent vendredi, ajoutant que Washington faisait tout pour aider à protéger les athlètes.

"Les Russes font face à un énorme enjeu qui est de prévenir toute sorte d'acte terroriste ou de violence sur les lieux (des JO). Ils ont investi beaucoup de ressources à cet effet", a souligné M. Obama dans une interview sur la chaîne NBC.

"Nous sommes en communication constante avec eux (les Russes, ndlr), à la fois au niveau des forces de l'ordre, de l'armée et du renseignement", a précisé le dirigeant américain, selon les extraits de cet entretien qui devait être diffusé jeudi.

"Nous travaillons en permanence avec eux pour nous assurer que non seulement nos athlètes, mais aussi toutes les personnes souhaitant assister aux Jeux, sont en sécurité", a-t-il insisté.

Un peu plus tôt, l'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) a annoncé qu'elle interdisait temporairement aux passagers des vols des Etats-Unis vers la Russie de transporter tout liquide, gel ou aérosol en cabine, par mesure de sécurité.

La veille, le gouvernement américain avait déjà mis en garde les compagnies aériennes qui volent vers la Russie que des individus pourraient cacher des explosifs à l'intérieur de tubes de dentifrice.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a toutefois voulu se montrer rassurant jeudi, affirmant sur NBC que "si un Américain voulait se rendre (aux JO), y compris ma propre fille, je lui dirais: +vas-y+".

La Maison Blanche avait assuré mardi que les Etats-Unis avaient pris "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la sécurité de leurs ressortissants à Sotchi, qui a fait l'objet de menaces d'attentats, et Barack Obama avait déjà affirmé vendredi sur CNN que les JO seraient "sûrs". Mais ce dernier avait néanmoins encouragé ses compatriotes faisant le voyage à être vigilants car il existe toujours des "risques".

Dans une vidéo récente, des islamistes du Caucase russe ont menacé de perpétrer des attentats pendant les JO de Sotchi, réalimentant les craintes après des attaques suicide en décembre à Volgograd, dans le sud de la Russie.

col/sam/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.