Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvel outil web pour les hommes en détresse

Nouvel outil web pour les hommes en détresse

Lorsqu'ils ont besoin d'aide, les hommes sont généralement plus réticents à aller la chercher. Plusieurs ont du mal à faire le premier pas. C'est d'ailleurs pour faciliter ce premier pas, que le Centre de prévention du suicide de Québec à développer le site Internet Allume.org.

Le nouvel outil s'adresse aux 35 à 49 ans, le groupe le plus touché par le suicide au Québec. Il a été conçu de sorte à soutenir et guider les hommes en détresse dans leur recherche d'aide.

Le site propose notamment des questionnaires d'auto-évaluation, quelques pistes de solutions et des références en ressources d'aide.

Jacques était en couple depuis 15 ans, lorsque la mère de son fil lui a annoncé, alors qu'il ne s'y attendait pas du tout, qu'elle souhaitait divorcer. Il a sombré dans la dépression, mais était terrifié à l'idée d'aller chercher de l'aide. Il estime qu'il aurait bénéficié du site Internet, qui, dit-il, lui aurait évité de procéder à tâtons et de faire des démarches, à la fois, inutiles et douloureuses pour obtenir de l'aide.

« C'est déjà dur pour un gars d'aller demander de l'aide. Si j'avais eu ce site-là, il y a six ans, j'aurais pris beaucoup moins de temps pour aller chercher de l'aide. Comme j'ai eu des idées noires et que j'ai passé proche de passer à l'acte, cela aurait pu désamorcer avant », avance-t-il.

Même son de cloche chez Dany Chrétien. L'homme de 41 ans a toujours eu de la difficulté à contrôler sa violence envers lui-même et les autres. C'est une thérapie qui lui a permis de prendre conscience du travail qu'il avait à faire et de l'aide qu'il devait solliciter.

Selon lui, le site Allume.org peut contribuer à sauver des vies. « Le premier onglet Dérapage, c'est lui qui vient me chercher en partant, parce que c'est vraiment la situation que je vivais », note-t-il.

Une centaine de personnes se sont enlevé la vie dans la région de Québec en 2010, un peu plus de 1000 dans la province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.