NOUVELLES

L'Union européenne veut améliorer ses liens avec Cuba

06/02/2014 09:59 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

BRUXELLES - L'Union européenne est sur le point d'améliorer ses relations avec Cuba afin d'élargir leur collaboration économique et de pouvoir réclamer davantage de progrès en ce qui concerne les droits de la personne et les libertés fondamentales.

Un responsable européen a déclaré jeudi que les ministres des Affaires étrangères du bloc approuveront la semaine prochaine la négociation d'une nouvelle entente avec Cuba.

Le responsable a ajouté, sous le couvert de l'anonymat, que l'entente représentera une étape cruciale en élargissant et en encadrant les échanges politiques entre les deux partenaires.

Il a refusé de dire quels progrès en matière des droits de la personne seront demandés à Cuba.

Le responsable a toutefois révélé que cette décision a reçu le feu vert des États-Unis.

Cuba a reçu environ 80 millions d'euros (120 millions $ CAN) en aide européenne depuis 2008. Si ce montant est modeste, des experts ont indiqué que l'UE serait certainement intéressée à l'augmenter si Cuba devait adopter des mesures favorables à la démocratie et au respect des libertés fondamentales.

L'UE est déjà le deuxième partenaire commercial en importance de l'île des Caraïbes, derrière le Venezuela. Environ le cinquième des importations cubaines proviennent d'Europe.

PLUS:pc