NOUVELLES

L'UE salue les "progrès" réalisés au Mali

06/02/2014 07:56 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

L'Union européenne a salué jeudi les "progrès" réalisés et les réformes engagées par les nouvelles autorités du Mali, à l'occasion de la première visite à Bruxelles du Premier ministre malien.

En recevant Oumar Tatam Ly, en poste depuis six mois, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, l'a félicité pour "les progrès faits jusqu'à présent", notamment dans "la restauration de l'ordre constitutionnel, les programmes des réformes et la lutte contre la corruption".

M. Barroso a affirmé que la Commission avait tenu "ses promesses" d'aide financière au Mali: "sur les 523 millions d'euros promis en mai 2013, l'intégralité a été engagée et 238 millions d'euros ont déjà été déboursés".

M. Ly s'est déclaré "très satisfait" de l'appui de la communauté internationale, qui avait promis quelque 3,2 milliards d'euros pour reconstruire le pays après l'intervention armée internationale lancée par la France en janvier 2013l.

Un an après, "le niveau des engagements est particulièrement élevé, de l'ordre de 100%", selon le Premier ministre. Il a en particulier salué la mission européenne de formation EUTM-Mali qui "apporte une contribution décisive à la reconstruction de l'armée".

Dans un rapport publié cette semaine, l'ONG Oxfam s'interroge sur "le montant exact des fonds transférés au Mali", qui "demeure difficile à évaluer" à cause de "la complexité des engagements" des pays donateurs, notamment de la France. "Beaucoup reste à faire pour assurer la restauration d'un ordre démocratique, d'une bonne gouvernance et mettre fin à la corruption", estime Oxfam.

Ayant également reçu M. Ly, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a averti que les efforts pour stabiliser le Mali "seront vains si la menace se déplace" vers "d'autres pays de la région sahélo-saharienne".

L'UE a fait du Sahel une priorité en augmentant son soutien à cinq milliards d'euros pour la période 2014-2020.

jri/aje/sba

PLUS:hp