NOUVELLES

Libye : l'armée repousse une attaque contre le siège de l'état-major (porte-parole)

06/02/2014 04:20 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

L'armée libyenne a repoussé jeudi soir une attaque contre son quartier général dans le sud de Tripoli, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'armée.

"Des hommes armés inconnus ont tenté d'entrer dans le siège de l'état-major mais les gardes les ont repoussé", a déclaré à l'AFP le colonel Ali al-Cheikhi.

"Les assaillants ont pillé des voitures et quelques armes, avant de se retirer", a ajouté le colonel al-Cheikhi, ajoutant que l'attaque n'a pas fait de victimes.

Une autre source militaire a toutefois indiqué que les combats avaient éclaté après une dispute entre des soldats.

Le tension monte en Libye sur fond d'appels à manifester vendredi contre une décision du Congrès général national (CGN, parlement) de prolonger son mandat qui devait initialement prendre fin le 7 février.

Le CGN, la plus haute autorité politique et législative du pays, a entériné lundi sa décision de prolonger son mandat jusqu'en décembre 2014, introduisant des amendements constitutionnels, malgré l'opposition d'une grande partie de la population qui critique son incapacité à rétablir l'ordre et à mettre fin à l'anarchie.

Des manifestations sont prévues pour vendredi, suscitant la crainte de débordements, sur fond de surenchère entre groupes armés rivaux.

ila/bds

PLUS:hp