NOUVELLES

Les profits de Shoppers Drug Mart ont chuté au quatrième trimestre

06/02/2014 08:26 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les profits de la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (TSX:SC), dont les établissements sont exploités sous la bannière Pharmaprix au Québec, ont chuté au quatrième trimestre à cause de fortes tempêtes de neige et d'un nombre moins élevé de rhumes.

L'entreprise a annoncé jeudi avoir été contrainte de fermer 112 pharmacies pendant jusqu'à deux jours, à la fin du mois de décembre, lorsque que des conditions météorologiques particulièrement mauvaises ont frappé le Canada central et provoqué d'importantes pannes de courant.

Cela a contribué à faire baisser le bénéfice net de Shoppers à 169,4 millions $, ou 85 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 28 décembre. Ce résultat se compare au bénéfice net de 175 millions $, ou 85 cents par action, réalisé lors de la période correspondante un an auparavant.

Le bénéfice net du plus récent trimestre comprend des dépenses de 3 millions $ associées à l'acquisition imminente de Shoppers par les Compagnies Loblaw (TSX:L), évaluée à 12,4 milliards $.

Abstraction faite de ces coûts, Shoppers a réalisé un bénéfice net de 172 millions $, ou 86 cents par action, ce qui correspond à la prévision faite par les analystes consultés par Thomson Reuters.

Les revenus de la chaîne se sont élevés à 2,75 milliards $ au quatrième trimestre, en hausse par rapport à ceux de 2,72 milliards $ de la même période il y a un an.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 1,2 pour cent.

«Notre performance au quatrième trimestre de 2013 a été une conclusion heureuse à ce qui a constitué une très bonne année», a déclaré le président et chef de la direction de Shoppers, Domenic Pilla, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Sur l'ensemble de l'exercice 2013, Shoppers a enregistré un bénéfice net de 602 millions $, ou 2,99 $ par action, en baisse par rapport à celui de 606 millions $, ou 2,91 $ par action, de 2012.

Les revenus se sont élevés à 11,05 milliards $, contre 10,78 milliards $.

La prise de contrôle de Shoppers par Loblaw doit encore recevoir le feu vert du Bureau de la concurrence, ce qui devrait être chose faite d'ici peu.

Les actions de Shoppers Drug Mart ont terminé la séance de jeudi à 58,07 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 3 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc