NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 7 FEVRIER

06/02/2014 11:00 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 7 février 2014 à 04H00 GMT:

SOTCHI (Russie) - La Russie inaugure vendredi soir les premiers jeux Olympiques d'hiver de son histoire à Sotchi, en présence de dizaines de dirigeants de pays étrangers lors d'une somptueuse cérémonie visant à impressionner le monde.

Le président Vladimir Poutine, grand ordonnateur des Jeux, veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine de la Russie, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour obtenir l'organisation du plus grand événement international dans le pays depuis la chute de l'URSS en 1991.

Au lendemain des premières épreuves sportives, la cérémonie d'ouverture s'ouvrira à 20H14 heure locale (16H14 GMT), symbolisant l'année en cours, dans le stade Fisht flambant neuf construit au bord de la mer Noire pour ces Jeux parmi les plus controversés de l'histoire.

WASHINGTON - L'Agence américaine de sécurité dans les transports a temporairement interdit jeudi aux passagers des vols des Etats-Unis vers la Russie de transporter tout liquide, gel ou aérosol en cabine, par mesure de sécurité.

DAMAS - Le régime syrien et l'ONU ont conclu un accord prévoyant la sortie "imminente" de centaines de civils des quartiers rebelles de Homs assiégés depuis plus de 600 jours par l'armée, ainsi que l'entrée d'une aide humanitaire vitale pour les habitants pris au piège.

Alors que le conflit en Syrie s'apprête à entrer dans sa quatrième année, les violences, qui ont déjà fait plus de 136.000 morts, ne montrent aucun signe de répit et le sort des nouvelles négociations entre régime et opposition prévues le 10 février à Genève reste inconnu.

Jeudi, les rebelles ont lancé un assaut contre la prison centrale d'Alep (nord), la deuxième du pays, libérant des centaines de détenus. Le régime poursuivait ses raids aux barils d'explosifs qui ont tué plus de 250 personnes en cinq jours.

KIEV - Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch est arrivé jeudi soir à Sotchi pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, après un entretien avec la diplomate américaine Victoria Nuland, à l'origine de propos controversés contre l'Union européenne.

WASHINGTON - La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a présenté jeudi ses excuses auprès de l'Union européenne après avoir tenu des propos très peu diplomatiques -"Que l'UE aille se faire foutre"- envers l'UE sur la crise ukrainienne.

CITE DU VATICAN - L'Église catholique s'est retrouvée jeudi sur la défensive face aux vives critiques de l'ONU l'accusant de protéger les prêtres pédophiles. Le rapport de l'ONU l'a renvoyé à cette "plaie", cette "honte", selon les termes utilisés par François et Benoît XVI: des dizaines de milliers d'enfants abusés par des membres du clergé dans le monde entier pendant des décennies.

SANTIAGO - Le Vatican a ouvert une enquête sur l'évêque chilien Cristián Contreras du diocèse de San Felipe (centre du Chili) pour des abus sexuels présumés.

TUNIS - Le président français François Hollande sera le seul chef d'Etat européen vendredi à Tunis pour célébrer, en compagnie essentiellement d'homologues africains, la nouvelle Constitution tunisienne, mais aussi achever la réconciliation avec le pays pionnier du Printemps arabe.

LA PAZ - Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours dans le nord de la Bolivie ont fait 38 morts et contraint plus de 40.000 de familles à quitter leurs maisons.

FINIDEQ (Maroc) - Neuf migrants clandestins sont morts noyés jeudi au Maroc en tentant de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta.

BAGDAD - Au moins sept personnes ont été tuées jeudi et plus de 40 blessées dans l'explosion de sept voitures piégées visant en majorité des quartiers chiites de Bagdad.

MADRID - Toits arrachés, avions détournés, rafales de vent de 130 km/h et vagues de sept à huit mètres ont frappé jeudi le nord de l'Espagne où une personne est portée disparue depuis dimanche et où les dégâts se comptent en millions d'euros.

ISTANBUL - Le vote d'une loi renforçant le contrôle sur internet en Turquie a provoqué jeudi un concert de protestations contre ce que les critiques considèrent comme la dérive autoritaire du gouvernement turc, éclaboussé par un scandale de corruption sans précédent.

JOHANESBURG - Huit mineurs ont été retrouvés morts jeudi après un incendie au fond d'une mine d'or près de Johannesburg, un nouveau coup dur pour le secteur minier sud-africain agité par deux semaines de grève dans le secteur du platine.

LISBONNE - Les contribuables portugais pourront à partir d'avril gagner une voiture à la "loterie de factures", un tirage au sort hebdomadaire censé renforcer la lutte contre la fraude fiscale dans ce pays sous assistance financière internationale.

NETANYA - Le président israélien Shimon Peres a donné jeudi une leçon d'éducation civique par vidéoconférence à plus de 9.000 lycéens dans tout le pays, une performance inscrite au Livre Guinness des Records.

PARIS - La moto Harley-Davidson offerte au pape François, estimée entre 12.000 et 15.000 euros, a été vendue jeudi à un acheteur européen 241.500 euros (frais compris, ndlr), lors d'enchères à Paris par la maison de ventes Bonhams.

abl/ob

PLUS:hp