NOUVELLES

Le Canada 2e à mi-chemin dans la compétition de patinage artistique par équipe

06/02/2014 01:04 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Si la nouvelle compétition par équipe de patinage artistique était un relais, les Canadiens Patrick Chan, Meagan Duhamel et Eric Radford remettraient le témoin à leurs coéquipiers en deuxième place.

Chan a pris le troisième rang du programme court masculin, jeudi, lors du premier événement de la compétition qui inclut les quatre disciplines. Il a obtenu une note de 89,71 points, après avoir effectué deux rotations alors qu'il tentait un triple boucle piqué et avoir perdu l'équilibre sur un triple Axel.

«Évidemment, ce n'était pas ma meilleure prestation, mais j'ai appris à apprécier ce que je fais, a dit l'athlète de 23 ans originaire de Toronto. La foule était géniale et je pouvais sentir l'énergie. C'est pour ça que je pratique ce sport. Gagner et obtenir une médaille, ce serait super, mais en bout de ligne, ce n'est pas pour ça que je suis ici.»

Duhamel, de Lively, en Ontario, et de Radford, de Balmertown, en Ontario, ont enchaîné avec une deuxième place lors du programme court en couple. Le Canada a donc récolté 17 points sur une possibilité de 20, deux de moins que la Russie.

Chez les hommes, Japonais Yuzuru Hanyu a été le meilleur avec une note de 97,98.

Le vétéran russe Evgeni Plushenko a causé une surprise en obtenant un score de 91,39 à sa première compétition internationale majeure depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

«Je suis très heureux de ma performance», a dit Plushenko, qui a été opéré au dos l'an dernier. «Ce sont les quatrièmes Jeux olympiques de ma vie. Et après 12 opérations, je peux faire un retour à la compétition, je peux patiner. Le résultat importe peu. À mes yeux, j'ai déjà gagné. Et bien sûr, je suis très heureux de ma performance.»

En couple, Duhamel et Radford ont terminé deuxième avec un pointage de 73,10. Ils ont été devancés par les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, qui ont récolté 83,70 points.

«Après le programme court des hommes, nous avions un peu plus de pression avec la troisième place de Patrick Chan, a raconté Duhamel. Nous devions obtenir un bon résultat pour l'équipe.»

Et ils ont livré la marchandise sur un morceau composé par Radford en l'honneur de son ancien entraîneur Paul Wirtz, qui est décédé d'un cancer.

«C'était incroyable, a déclaré Radford. Tout est tombé en place. Notre objectif était de terminer parmi les deux premiers.»

Une première place dans un volet de la compétition vaut 10 points, une deuxième place vaut neuf points et ainsi de suite.

La compétition par équipe se poursuivra samedi, avec la présentation des programmes courts en danse et chez les femmes, ainsi que le programme libre en couple. Les programmes libres chez les hommes et les femmes, ainsi qu'en danse, auront lieu dimanche.

Chaque pays a le droit d'effectuer deux changements en vue du programme libre. Chan devrait céder sa place à Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, afin qu'il puisse se concentrer sur sa compétition individuelle. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, devraient remplacer Duhamel et Radford.

PLUS:pc