Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Slopestyle/qualifications: Maxence Parrot frappe fort

JO-2014 - Slopestyle/qualifications: Maxence Parrot frappe fort

Le Canadien Maxence Parrot a réalisé jeudi le meilleur score des qualifications du snowboard slopestyle, une nouveauté du programme olympique qui a donné le coup d'envoi sportif des Jeux de Sotchi.

Parrot, qui avec son compatriote Sébastien Toutant, avait critiqué la star américaine Shaun White après son forfait de dernière minute mercredi, a réalisé un score de 97,50 points (sur 100) pour se qualifier directement pour la finale, prévue samedi.

Placé dans la seconde série des qualifications, le récent vainqueur aux X Games d'Aspen a devancé le Finlandais Roope Tonteri (95,75), champion du monde en titre, le Suédois Sven Horgren (94,25) et le Norvégien Gjermund Braaten (91,25), qui se sont eux aussi directement qualifiés en finale.

Sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor, la première série avait auparavant été dominée par le Norvégien Staale Sandbech (94,50), devant le Finlandais Peetu Piiroinen (90,75), Toutant (87,25) et le Britannique Jamie Nicholls (86,75).

Le Canadien Mark McMorris, donné favori de l'épreuve mais seulement 7e d'une seconde série plus relevée que la première, n'est pas parvenu à décrocher directement une place en finale et devra en passer par les demi-finales samedi, où quatre places pour la finale seront en jeu. McMorris s'est blessé aux côtes lors des X Games fin janvier.

La première épreuve de snowboard slopestyle de l'histoire aux jeux Olympiques a perdu sa principale tête d'affiche mercredi quand Shaun White, la star mondiale du snowboard, a déclaré forfait afin de se concentrer sur l'épreuve de half-pipe, dont il est double champion olympique en titre.

En slopestyle, chaque concurrent doit effectuer des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste jonchée d'obstacles en neige ou en métal.

C'est le Britannique Billy Morgan qui a été le premier sportif des JO à s'élancer, à 10h00 locales (06h00 GMT), sous le soleil mais par temps froid (-6°). Il a pris la 6e place de son groupe (85,50).

bpe/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.