NOUVELLES

JO-2014 - Descente/1er entraînement: Miller déjà devant

06/02/2014 04:50 EST | Actualisé 07/04/2014 05:12 EDT

L'Américain Bode Miller a réalisé jeudi à Rosa Khoutor le meilleur temps du premier des trois entraînements de la descente des JO-2014, programmée dimanche, confirmant sa grande forme à 36 ans.

En 2 min 07 sec 75/100e, "Bode le magnifique" a devancé le Suisse Patrick Kueng et le jeune Autrichien Matthias Mayer, respectivement de 3 et 17/100e de seconde.

Néanmoins, Kueng a manqué une porte, ce qui relativise comme toujours les temps à l'arrivée.

Pour sa part, l'Américain Marco Sullivan, classé 4e, a raté deux portes.

L'Italien Christof Innerhofer (5e), le Canadien Erik Guay (7e) et évidemment le Norvégien Aksel Lund Svindal (8e), toujours sur le podium cette saison, ont aussi affirmé leurs prétentions et aptitudes à la piste.

Troisième il y a deux semaines à Kitzbühel, l'épreuve référence de la Coupe du monde de ski alpin, après avoir archi-dominé le seul entraînement disputé en raison du mauvais temps, Miller a marqué son territoire dès son entrée en scène olympique, tout en skiant relâché dans la seconde partie du parcours.

"Cette fois, ils ont fait plus une descente (que lors de l'épreuve test de Coupe du monde, il y a deux ans, ndlr), en tenant compte des remarques des coureurs", a remarqué Miller.

"Ils n'ont pas glacé le haut, ce qui est compréhensible pour les concurrents moins habiles, même si ça aurait été mieux pour moi. Mais il y a quand même moyen de faire la différence. C'est un parcours très exigeant, où on peut commettre des fautes à pas mal d'endroits", a poursuivi le skieur de la Côte Est.

"Maintenant, on peut dire que c'est une descente", a souligné Innerhofer, à l'aise comme prévu sur la partie technique avec Miller et Mayer.

asc/jr

PLUS:hp