NOUVELLES

Crise en Ukraine: la secrétaire d'Etat adjointe américaine à Kiev

06/02/2014 04:51 EST | Actualisé 07/04/2014 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine adjointe, Victoria Nuland, est arrivée jeudi à Kiev et doit rencontrer dans la journée tant le président Viktor Ianoukovitch que les dirigeants de l'opposition, a-t-on appris auprès de l'ambassade des Etats-Unis.

Sa visite, venant après celle de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton mercredi, s'inscrit dans les efforts de l'Occident en faveur du dialogue en Ukraine pour mettre fin à la longue crise politique déclenchée en novembre par l'opposition de milliers de manifestants à la volte-face pro-russe du pouvoir.

La Russie a lancé mercredi à l'Ukraine une mise en garde contre tout changement de cap. Le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou maintiendrait son aide de 15 milliards de dollars à l'Ukraine et la baisse de 30% du prix du gaz à condition que Kiev respecte de son côté ses engagements.

Jeudi, au moment même de l'arrivée de Mme Nuland, le Kremlin a enfoncé le clou, sommant les Etats-Unis de cesser de "faire du chantage" vis-à-vis de l'Ukraine et de financer "les rebelles" dans ce pays.

"L'Occident doit arrêter le chantage et l'intimidation dont l'exemple est la rencontre de Nuland avec les oligarques, les représentants du président et de l'opposition", a déclaré Sergueï Glaziev dans une interview au quotidien Kommersant Ukraine.

Mme Nuland présentera les résultats de ses entretiens vendredi lors d'une conférence de presse à Kiev, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis.

via-neo/lpt/jh

PLUS:hp