NOUVELLES

Colonies: Paris condamne la décision israélienne de nouvelles constructions à Jérusalem-Est

06/02/2014 07:25 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

La France condamne la nouvelle construction de logements par Israël dans les colonies de Jérusalem-Est, annoncée mercredi, et rappelle que la colonisation est "illégale", a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"La France condamne la décision prise par les autorités israéliennes le 5 février de délivrer des permis de construire pour plus de 550 logements dans les colonies israéliennes d'Har Homa, Neve Yaakov et Pisgat Zeev à Jérusalem-Est", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Paris "rappelle que la colonisation est illégale au regard du droit international et nuit à la confiance nécessaire à la poursuite des négociations" de paix entre Israéliens et Palestiniens conduites depuis six mois par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a ajouté M. Nadal, dans une déclaration.

Soulignant que la France appuie ces négociations de paix qui doivent s'achever fin avril, le porte-parole a souligné que "pour garantir leur aboutissement, les parties doivent s'abstenir de tout geste constituant un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats".

La municipalité israélienne de Jérusalem a donné mercredi son feu vert à plusieurs plans pour la construction de 558 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.

Selon les statistiques recueillies par l'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant, depuis le début des pourparlers de paix le 29 juillet, les autorités israéliennes ont fait avancer des plans de construction pour 7.302 logements dans des colonies en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est et lancé des appels d'offres pour 4.460 autres.

Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

cr/prh/jh

PLUS:hp