NOUVELLES

Afrique du Sud: un accident fait huit morts dans une mine

06/02/2014 10:23 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

JOHANESBOURG, Afrique du Sud - Huit hommes qui travaillaient dans une mine d'or sud-africaine ont été tués quand un tremblement de terre de magnitude 2,4 a provoqué un incendie sous terre.

Les secouristes tentent de retrouver une neuvième personne qui manque à l'appel.

La fumée et des éboulements rocheux ont ralenti les opérations de secours. La compagnie Harmony rapporte que l'incendie s'est déclaré à environ 1,7 kilomètre de profondeur dans la mine Doorknop, en tout début de soirée, mardi.

Harmony a annoncé la découverte des huit corps jeudi matin. Huit autres mineurs qui avaient pu trouver refuge avaient été secourus mercredi.

Le Syndicat national des mineurs a expliqué que le séisme a sectionné des câbles électriques, provoquant l'incendie, et que des conduites d'eau et d'air ont aussi été endommagées. Le syndicat a réclamé une enquête.

L'Afrique du Sud compte certaines des mines les plus profondes du monde, ce qui fait craindre pour la sécurité des mineurs face aux secousses sismisques. Certains puits de Doorknop plongent à deux kilomètres sous la surface.

Une centaine de mineurs sud-africains sont morts en 2012, une réduction de 9 pour cent par rapport à l'année précédente.

PLUS:pc