Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exposition : Rares et précieux s'intéresse à la censure

Exposition : Rares et précieux s'intéresse à la censure

Le Musée de la civilisation lève le voile sur la censure avec l'exposition Rares et précieux, les livres de l'Enfer et les tableaux mis au secret.

Six livres du début de la colonie jusqu'au XXe siècle mis à l'index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec sont présentés au public durant quelques jours.

L'exposition permet aux visiteurs de réfléchir à la notion de censure et à son impact encore aujourd'hui. La censure est abordée sous les angles de « ce qu'on ne peut dire, ce qu'on ne peut voir et ce qu'on ne peut entendre ».

Des 180 000 livres que recèle la bibliothèque du Séminaire de Québec, près d'un millier avaient été censurés.

Parmi les trésors exposés se trouvent notamment une bible du 16e siècle, un roman érotique du 18e siècle, quelques contes grivois de Lafontaine, une copie des amours de Rubens et une toile de Paul Béliveau.

L'exposition Rares et précieux, les livres de l'Enfer et les tableaux mis au secret est présentée du 6 au 9 février 2014 à même la salle des chercheurs du Musée de l'Amérique francophone.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.