NOUVELLES
04/02/2014 04:00 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Trois enfants abattus dans le sud insurrectionnel de la Thaïlande

Trois enfants ont été tués lors d'une fusillade qui a également blessé leurs parents dans l'extrême sud de la Thaïlande en proie à une insurrection meurtrière depuis dix ans, a indiqué la police mardi.

La fusillade qui a eu lieu lundi soir a visé une famille musulmane qui revenait de la mosquée, a précisé la police du district de Bacho dans la province de Narathiwat, l'un des trois de cette région placées sous état d'urgence.

Les trois enfants âgés de 3, 5 et 9 ans ont été tués, leur mère enceinte a été gravement blessée et le père plus légèrement.

Le colonel Pramote Promin, porte-parole de l'armée dans le sud, a indiqué ne pas pouvoir à ce stade assurer que la fusillade était liée à l'insurrection.

"Nous devons attendre l'enquête de la police", a-t-il déclaré.

Plus de 5.900 personnes dont des dizaines d'enfants ont été tués depuis le début en 2004 de la rébellion séparatiste dans cette région majoritairement musulmane rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle.

Les insurgés musulmans se rebellent contre ce qu'ils vivent comme une discrimination contre la population d'ethnie malaise et de religion musulmane dans un pays essentiellement bouddhiste.

La majorité des victimes sont des civils, victimes collatérales d'opérations des forces de l'ordre ou pris pour cible par les insurgés qui visent notamment des musulmans accusés de collaborer.

En raison de ce conflit, qui a également fait plus de 5.000 orphelins, de plus en plus d'enfants montrent des symptomes du syndrome de stress post-traumatique, selon les experts.

Les négociations de paix qui ont débuté il y a près d'un an entre des rebelles -- notamment du Barisan Revolusi Nasional (BRN, Front national révolutionnaire)-- et les autorités thaïlandaises sont au plus bas, et la crise politique qui dure depuis trois mois a encore un peu plus compromis ces discussions qui n'ont pas fait reculer les violences.

ask-apj/abd/dth/ros

PLUS:hp