POLITIQUE
04/02/2014 12:09 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Jason Kenney fait de la provocation contre le boycott de produits israéliens

CP/Flickr

Le ministre canadien de l'Emploi Jason Kenney s'est invité lundi dans la polémique sur le boycottage de produits israéliens en vantant son achat d'un appareil de gazéification de boissons tout en ironisant sur l'ONG Oxfam.

"J'ai acheté une machine SodaStream (...) merci Oxfam pour le tuyau", a écrit sur son compte twitter le ministre de l'emploi qui est aussi celui du multiculturalisme au Canada.

Le message du ministre est assorti d'une photo de l'appareil avec la marque bien en vue ainsi que du mot-clé BDSfail en forme de raillerie du mouvement BDS ("Boycott, désinvestissement, sanctions") dans les Territoires palestiniens.

La semaine dernière, la star américaine Scarlett Johansson avait renoncé à son rôle d'ambassadrice de l'ONG Oxfam, en raison de sa promotion de l'entreprise israélienne SodaStream, implantée en territoire palestinien occupé.

Le Canada est un des soutiens indéfectibles de l'Etat israélien et le Premier ministre canadien Stephen Harper a fait une visite officielle en Israël fin janvier. Son ministre des Affaires étrangères John Baird, en nommant une nouvelle ambassadrice le mois dernier, avait déclaré que ce n'était "une surprise pour personne que le Canada est un solide soutien d'Israël".

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper