NOUVELLES
04/02/2014 08:14 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Japon: les députés approuvent une rallonge de budget de 40 mds EUR

Les députés japonais ont voté mardi une rallonge budgétaire de quelque 5.500 milliards de yens (40 milliards d'euros) pour aider l'économie du pays à ne pas trop souffrir d'une hausse de taxe sur la consommation prévue en avril.

Cette enveloppe supplémentaire pour l'exercice en cours approuvée par la Chambre basse doit encore passer au Sénat, mais ce ne sera qu'une formalité qui devrait être actée dès jeudi, puisque les deux assemblées sont du même bord et que de toute façon le vote de la première prévaut.

Le Premier ministre de droite Shinzo Abe avait décidé le 1er octobre dernier d'appliquer une loi qui prévoit une hausse de trois points de la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA française).

Actuellement de 5%, elle va passer à 8% le 1er avril, et ce dans le but de cesser de creuser la dette déjà colossale du pays et de pérenniser son système de protection sociale.

Or, tous les économistes s'accordent à dire que les consommateurs vont se précipiter pour effectuer des achats avant la date fatidique, mais que cette ruée sera fatalement suivie d'une chute de la consommation.

Le but du plan de soutien est d'atténuer ce contre-coup, en dopant l'activité, notamment par des travaux publics.

Le budget supplémentaire doit en effet permettre de payer de nouveaux travaux pour la reconstruction de la région dévastée par le tsunami de 11 mars 2011 et pour préparer les jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ou encore apporter des aides pour l'embauche des jeunes, des femmes et des handicapés.

Le gouvernement en espère un surcroît d'activité de 18.600 milliards de yens (137 milliards d'euros), investissements du secteur privé inclus. Il escompte une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 1,0 point de pourcentage ainsi que la création de 250.000 emplois.

kap/pn/mr

PLUS:hp