Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flappy Bird : le jeu qui rend fou (de rage)

Flappy Bird, le jeu qui rend fou (de rage)
Facebook

Après Angry Birds, Flappy Bird. Tel est effectivement le nom du nouvel oiseau qui envahit téléphones et tablettes et agace les joueurs au plus au point.

Ce jeu, est actuellement l'application gratuite la plus téléchargée sur l'Apple Store dans une centaine de pays. Selon son créateur, Dong Nguyen, 29 ans, Flappy Bird est téléchargé 2 à 3 millions de fois par jour sur iOS et Android. Qu'est-ce qui fait son succès? Cela peut paraître contradictoire mais Flappy Bird est à la fois simplissime et impossible!

Si vous n'avez pas encore succombé à ce petit jeu, vous verrez qu'il suffit de quelques secondes pour comprendre le but du jeu. Flappy Bird vous propose simplement de faire avancer un petit oiseau en tapotant sur votre écran et de le faire passer entre des tuyaux.

Au premier regard, le joueur reconnaîtra l'univers de Mario, ses tuyaux verts et Flappy lui-même qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux poissons volants qui agressent le célèbre plombier de Nintendo. Un design rassurant et enfantin.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, Flappy Bird est diabolique.

Un oiseau de malheur

En effet, Flappy Bird est l'un des jeux les plus impossibles depuis QWOP, un jeu flash qui proposait de faire courir un athlète en contrôlant chacun de ses muscles. Un jeu rapidement devenu culte car injouable!

Les joueurs de Flappy Bird doivent en effet s'y reprendre des dizaines de fois avant de dépasser le premier tuyau et passent généralement plus de temps devant l'écran "GAME OVER" qu'à faire voler le petit oiseau. Mais c'est là tout le piment du jeu: des scores minables qui rendent accro... et agacent.

Il n'y a qu'à voir les tweets, photos et vidéos que partagent les joueurs...

Des pages Facebook dédiées au jeu ont d'ailleurs vu le jour pour que les joueurs déversent leur haine ou parodient leur nouveau calvaire.

Le créateur de Flappy Bird ne fait pas de publicité pour son jeu, pas la peine: le défi et l'agacement des joueurs suffit. En une semaine le hashtag #FlappyBird a été utilisé plus de 360 000 fois sur Twitter. Et lundi soir, les joueurs français ont propulsé Flappy parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.