Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook se mobilise contre des ados humiliant un handicapé dans une vidéo

Facebook se mobilise contre des ados humiliant un handicapé
Capture Facebook

Depuis dimanche, de nombreux internautes partagent sur Facebook une une vidéo montrant l'agression d'un jeune homme, décrit comme handicapé, par un groupe de jeunes. Lundi, Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, en France, a dénoncé une "vidéo terriblement choquante".

Dans une séquence d'un peu plus d'une minute, plusieurs garçons poussent un jeune homme à terre, se jouent de lui, puis finissent par le pousser dans une rivière pour "se venger", expliquent les jeunes face caméra. L'agression a eu lieu dans le parc de La Poya à Fontaine, dans l'agglomération de Grenoble. Et la victime est un jeune handicapé mental âgé de 18 ans, a-t-on appris plus tard.

Publiée à 15 heures dimanche 2 février, cette vidéo accessible à tous sur Facebook a été commentée près de 7 000 fois et partagée plus de 2 000 fois, principalement pour la blâmer.

Une page Facebook dénonçant l'un des auteurs présumés et demandant que le jeune homme "aille en prison pour avoir humilié un handicapé" réunit plus de 11 000 fans. 18 heures seulement après sa création.

La police et la ministre réagissent

Suite à cette mobilisation et aux nombreux signalements en ligne de cette publication, la police nationale et Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont réagi... toujours sur Facebook.

Dans les commentaires de la vidéo, les internautes ont pu découvrir un message de la page officielle de la police nationale.

police

Comme l'affirme la police nationale dans ce commentaire, l'équipe de Pharos (la Plate-forme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements) a ouvert une enquête.

Sur sa page Facebook, la ministre Marie-Arlette Carlotti a dénoncé cette vidéo et demande directement à Manuel Valls d'intervenir: "Je demande au Ministre de l'Intérieur qu'une enquête permette d'établir la vérité des faits, peut-on lire sur sa page. S’il est avéré que cette vidéo n’est pas un montage et que les agresseurs ont profité du handicap de leur victime pour l’humilier, ces agissements devront être condamnés avec la plus grande fermeté."

Deux jeunes en garde à vue

Deux jeunes de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue lundi après-midi suite à cette vidéo, a appris l'AFP auprès de la police.

Le jeune handicapé qui n'est placé ni sous tutelle ni sous curatelle, n'a pas été blessé dans l'agression. Scolarisé en institut médico-éducatif, il est allé déposer plainte à la gendarmerie de Tullins (Isère) lundi après-midi.

Ses deux agresseurs, qui ne sont pas connus des services de police, ont été interpellés lundi peu avant 17h et placés en garde à vue. Deux autres jeunes, visibles sur la vidéo, sont encore recherchés par la police.

Le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat a indiqué que les agresseurs et la victime seraient entendus et que la victime serait examinée par un médecin. "Cette affaire sera traitée sereinement comme elle doit l'être", a-t-il ajouté.

Peu après cette annonce, Marie-Arlette Carlotti a publié un nouveau message sur Twitter, s'étonnant que la vidéo n'a pas été retirée du réseau social.

Toute proportion gardée, cette mobilisation intervient après celle sans précédent contre "Farid de la Morlette", un jeune homme ayant maltraité un chaton et diffusé la vidéo sur Facebook. Il a été condamné lundi à un an de prison ferme.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.