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Anniversaire de Facebook: Comment les utilisateurs perçoivent leur utilisation

Facebook: Comment les utilisateurs perçoivent leur utilisation
Justin Lewis via Getty Images

Quand on évoque les dix ans de Facebook, il y a les analyses "c'était mieux avant", les rétrospectives, les chiffres clés ou encore les spéculations des experts sur la décennie à venir. Mais on revient toujours au même constat: si Facebook fête son dixième anniversaire ce 4 février et fait partie des géants du Web, c'est grâce à ses utilisateurs.

Depuis son lancement sur le campus d'Harvard en 2004, le réseau social de Mark Zuckerberg a réussi à attirer 1,23 milliard d'internautes. Et ceux-là, qu'en pensent-ils des dix ans de Facebook?

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Impossible de poser la question à tous, mais - à notre échelle - nous avons décidé d'interroger ceux qui suivent la page du HuffPost. De les lancer sur l'évolution du réseau social avec une question simple: "En 10 ans, qu'est-ce qui a changé dans votre utilisation de Facebook? Voici leurs réponses.

Du journal intime au… journal de liens

“Au début facebook était une sorte de... journal intime “public” où chacun racontait sa vie. Aujourd'hui, c'est devenu pour moi un moyen de partager des choses que je trouve intéressante sur le Web, des vidéos, des articles, etc.”, confie Loïc. Pour cet utilisateur inscrit depuis mai 2008, il est clair qu’aujourd’hui, “les gens publient moins de leur vie”.

"Trop partager", c'est d'ailleurs ce qui agace le plus sur Facebook selon un récent sondage, au même niveau que les personnes qui publient des contenus (photos ou autre) sur une personne sans demander son avis.

“Il faut vraiment aller soit dans le chat, soit sur leurs pages pour prendre des nouvelles de mes amis”, poursuit Loïc. Et ce changement a un impact sur le temps qu’il passe sur le réseau social : “Il me semble que je passe de moins en moins de temps sur Facebook en général”. Loïc a tout de même fait le test du Time calculant le temps passé sur le réseau social depuis son inscription. Son résultat: 24 jours et 14 heures. En moyenne, les utilisateurs passent 8 heures par mois sur Facebook.

Les news plutôt que le social

Le témoignage de Loïc rejoint celui d’Amandine qui voit aujourd’hui le réseau social comme son “outil de veille et de culture”, “un moteur de recherche d’informations”. “Travaillant dans le Web, je m'informe sur les tendances grâce aux groupes ouverts sur ce sujet. J'aime aussi avoir en direct les infos des journaux que j'affectionne. Je suis également accro des bons plans sorties et promos des marques”, confie-t-elle.

“Pour le côté social, je m'en sers de moins en moins, il m'aide à garder contact avec mes amis éloignés et, éventuellement, pour organiser des évènements. Mais pour ce dernier usage, le portable reste le meilleur moyen de capter les gens à tout moment”, conclut Amandine.

Plus de pubs que d’amis

Pour d’autres, ça ne sont pas les infos et les liens qui ont remplacé les nouvelles des amis, mais… la publicité.

“Le temps du Facebook des amis est fini, affirme Soso. “Aujourd’hui, je vois plus d’actualité sur ce qui est à vendre que les nouvelles de mes proches. (...) Je pense être dans ma septième et dernière année sur Facebook”, confie cette utilisatrice déçue par l’évolution du site.

“La publicité omniprésente”, c’est aussi ce qui frappe Vincent aujourd’hui. Un avis que partagent de nombreuses personnes ayant répondu à notre appel sur Facebook. Sur ce point-là, Carole est catégorique: “ce réseau social est devenu un site promotionnel”, affirme-t-elle. “Ciblage commercial abusif, propagande, beaucoup de pages à déviance politiques/religieuses et qui ne sont pas bloquées. Beaucoup de racolage. Peu d'échanges constructifs et une course au nombre d'"amis", d'"abonnés" et aux nombre de "j'aime"...”, déplore cette utilisatrice.

Attention au côté obscur

Certains se méfient de la publicité… mais l’autre réflexion qui revient dans les commentaires des internautes, c’est une prise de conscience: les utilisateurs sont désormais conscients qu’utiliser Facebook c’est livrer des informations personnelles et jouer avec la vie privée.

“En 2008, j’en faisais utilisation naïve, se souvient Aurélie. Maintenant je paramètre au maximum la confidentialité et réfléchis quatre fois avant de publier quelque chose. Facebook est un formidable outil de communication mais a son côté obscur: Que fait-on réellement de nos infos?”, s’interroge-t-elle six ans après son inscription.

Alain parle lui aussi de ce “côté noir”. Pour lui, “Facebook récolte des informations sur ses utilisateurs, chaque photo est sa propriété et peut être exploitée…”

“Du coup j'ai changé ma manière d'utiliser Facebook, poursuit-il. J’ai eu plusieurs comptes avec des noms qui étaient des jeux de mots, je ne poste aucune photo de ma personne, je n’expose pas ma vie en public. Cet utilisateur affirme également s’amuser à créer des “informations farfelues” pour duper Facebook. “Je suis contre le fait qu'un organisme privé détiennent mes informations et les utilise comme il le souhaite”, affirme-t-il.

Mais toujours du “positif”

Malgré ces points noirs et la prise de conscience de nombreux utilisateurs, d’autres témoignages beaucoup plus positifs ont été partagés sur la page du HuffPost.

Pour MJ, Facebook a tout simplement supplanter son blog. Cette dernière préfère le réseau social, “plus simple”, qui lui permet de toucher plus de monde. Il en va de même pour Joël, un dessinateur qui utilise désormais le réseau social pour partager son regard sur l’actualité. “Mes dessins ont la possibilité des voyager sur les murs de gens que je ne connais pas avec les partages, ce qui me permet de voir quand un dessin a du succès”, se réjouit-il.

On notera également les éternelles “belles rencontres” et ceux qui considèrent toujours le réseau social créé dix ans plus tôt dans une chambrée d’Harvard comme “l’outil de communication idéal”, pour “garder le contact” où que l’on soit, qui que l’on soit. Un site “indispensable”. De quoi relativiser les critiques et les études "marronnier" sur la disparition imminente de Facebook.

Octobre 2003 : Facemash

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