NOUVELLES
04/02/2014 05:09 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Afghanistan : négociations entre le président et les talibans

Le président afghan Hamid Karzaï est engagé dans des négociations de paix secrètes avec les talibans, rapporte mardi le New York Times, citant des sources officielles locales et occidentales.

Ces discussions ont donné des résultats positifs au cours des deux derniers mois, précise le quotidien, citant un porte-parole du chef de l'Etat que Reuters n'a pu contacter.

D'autres responsables parlent en revanche d'un dialogue jusqu'ici infructueux, qui pourrait expliquer l'hostilité croissante qu'Hamid Karzaï affiche à l'égard de Washington.

En novembre, au moment où ces discussions auraient débuté, le président a annoncé qu'il ne signerait pas avant la présidentielle du 5 avril le pacte de sécurité longuement négocié avec les États-Unis. Hamid Karzaï, qui achève son second mandat, ne peut en briguer un troisième.

Barack Obama doit recevoir ce mardi des membres de l'état-major américain pour évoquer l'avenir du contingent déployé en Afghanistan.

Le président des États-Unis a menacé de le retirer dans son intégralité à la fin de l'année si le pacte de sécurité bilatéral censé encadrer la présence militaire américaine après cette échéance n'est pas signé rapidement. Washington a d'ores et déjà réduit son aide de moitié dans le domaine civil.

PLUS:rc