NOUVELLES
03/02/2014 12:35 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Une nouvelle présidente pour Second Cup

La chaîne canadienne Second Cup nomme une ex-cadre de Starbucks, Alix Box, comme présidente et chef de la direction au moment où ses ventes continuent à reculer en raison d'une concurrence accrue.

Celle qui était jusqu'à maintenant première vice-présidente des ventes et du marketing chez le détaillant Holt Renfrew entrera en poste le 24 février. Alix Box remplacera Stacey Mowbray qui quitte le poste qu'elle occupait depuis 2008 à la tête de la chaîne de cafés pour de nouveaux défis.

Son départ survient quelques jours après l'achat par le fonds de placement de l'ancien propriétaire, Micheal Bregman, de 5 % des parts du vendeur de cafés. M. Bregman est d'ailleurs le président du conseil d'administration de Second Cup depuis décembre dernier.

Mme Box a été vice-présidente des activités canadiennes de Starbucks avant de travailler pour le détaillant Holt Renfrew. Elle « possède la combinaison idéale d'une expérience dans le commerce de détail et du leadership nécessaire pour mener Second Cup dans une nouvelle ère de succès », a indiqué dans M. Bregman dans un communiqué.

Avec ses 350 cafés au Canada, Second Cup doit composer une concurrence accrue avec l'expansion de chaînes comme Starbucks et l'offensive de géants de la restauration rapide comme McDonald's et Tim Hortons pour être plus présents dans le segment de cafés à base d'espresso.

Au troisième trimestre, ses ventes ont continué à diminuer. Les cafés de Second Cup ouverts depuis plus d'un an ont vu leurs revenus reculer de 3,7 % et certains de ses points de service ont été fermés. 

En 1988, M. Bregman a acheté Second Cup pour 12 millions et a introduit en bourse l'entreprise en 1993 pour financer son expansion avant de la vendre à Cara Operations, en 2002. Dinecorp Hospitaly a racheté la chaîne en 2006, dont les actions continuent à être échangées à la Bourse de Toronto.

PLUS:rc