NOUVELLES
03/02/2014 05:44 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Sénégal: quatre hommes arrêtés en lien avec des attaques homophobes

DAKAR, Sénégal - Quatre hommes ont été arrêtés par les autorités au Sénégal pour avoir traqué et agressé des homosexuels avec des pierres et des bâtons, a rapporté un responsable, lundi.

Le groupe s'en est pris à cinq hommes dans la soirée de jeudi, a précisé Mamadou Faye, un représentant de la police de Rufisque, en périphérie de la capitale sénégalaise, Dakar.

M. Faye a indiqué que les suspects avaient été interpellés pour destruction de biens et voies de fait. Il a ajouté que le groupe d'hommes voulait «nettoyer» leur quartier qu'ils affirmaient être «infestés» d'homosexuels.

Un représentant de l'association Prudence, un groupe de sensibilisation au VIH-sida établi à Rufisque, a indiqué sous couvert de l'anonymat que les victimes avaient été attaquées à coup de pierres et de bâtons. Selon lui, le nombre total d'assaillants était supérieur à quatre.

L'homophobie est largement répandue au Sénégal, le Code pénal y prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et des amendes d'un maximum de 3000 $ pour toute personne trouvée coupable de rapports sexuels «impropres ou contre nature avec une personne du même sexe».

Un juge a condamné vendredi dernier deux hommes à six mois d'emprisonnement pour avoir eu des relations sexuelles. En novembre 2013, cinq femmes avaient été arrêtées et accusées de s'être embrassées dans un restaurant du quartier Yoff, à Dakar. Elles n'avaient toutefois pas été condamnées, un juge ayant déclaré la preuve insuffisante.

PLUS:pc