NOUVELLES
03/02/2014 04:43 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Sarah Burke, Sandra Schmirler et Barbara Ann Scott seront sur des timbres

OTTAWA - Les Jeux olympiques de Sotchi sont à nos portes et Postes Canada a décidé de lancer une série de timbres commémoratifs honorant la skieuse acrobatique Sarah Burke, la curleuse Sandra Schmirler et la patineuse artistique Barbara Ann Scott.

Le trio fait partie des «pionniers des sports d'hiver».

Burke, de Barrie, en Ontario, a remporté quatre médailles d'or aux X-Games d'hiver et fut la première skieuse à réussir trois rotations complètes dans une compétition.

La demi-lune en ski, une épreuve qui a gagné en popularité grâce à Burke, fera partie du programme olympique pour la première fois de l'histoire à Sotchi. Elle est décédée à l'âge de 29 ans, en janvier 2012, après avoir été victime d'une violente chute alors qu'elle était à l'entraînement en Utah.

Schmirler a dirigé l'une des meilleures équipes de curling de l'histoire canadienne. La joueuse de Biggar, en Saskatchewan, a remporté trois titres canadiens et trois championnats du monde entre 1993 et 1997. En 1998, Schmirler et son équipe sont devenues la première équipe canadienne championne de curling de l'histoire des Jeux olympiques. Elle a succombé au cancer en 2000, à l'âge de 36 ans.

Pour sa part, Scott est la seule Canadienne à avoir gagné la médaille d'or olympique dans les épreuves individuelles de patinage artistique lors des Jeux d'hiver de 1948. L'athlète d'Ottawa a aussi triomphé aux championnats d'Amérique du Nord, d'Europe et du monde de patinage artistique.

Scott a obtenu l'Ordre du Canada et son nom a été ajouté à la Promenade de la célébrité. Elle est morte en septembre 2012, à 84 ans.

PLUS:pc