NOUVELLES
03/02/2014 05:11 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Lufthansa dénonce les projets d'investissement d'Etihad dans Alitalia

Le groupe aérien allemand Lufthansa a dénoncé lundi les projets de partenariat actuellement en discussion entre Etihad Airways, la compagnie d'Abou Dhabi, et la compagnie italienne en difficulté Alitalia, y voyant une forme d'aide d'Etat déguisée.

"Nous refusons les subventions à répétition ainsi que la nationalisation partielle de compagnies aériennes européennes, indépendamment du fait que cela émane d'Etats européens ou d'Etats ou de sociétés publiques en dehors de l'Union européenne", écrit le groupe allemand dans un communiqué transmis à la presse.

"Nous appelons la Commission européenne à proscrire de telles tactiques de contournement" des règles de la concurrence, a ajouté Lufthansa, réagissant à des annonces d'Etihad Airways, qui a déclaré dimanche être en phase finale de l'évaluation d'un investissement dans Alitalia.

Sans nommer directement Etihad, détenue par le riche émirat d'Abou Dhabi, Lufthansa souligne qu'il y a en dehors de l'Europe "des systèmes publics de transport aérien très intégrés, comprenant des aéroports, des compagnies aériennes et d'autres prestataires de services. Ceux-ci se développent de manière agressive".

"L'Europe ne pourra faire face à cette concurrence (...) que si les politiques assurent un cadre international loyal et évitent de surcharger leurs propres compagnies aériennes", a encore fait valoir le groupe aérien allemand.

Etihad, dont la stratégie repose en partie sur la prise de participations minoritaires dans d'autres compagnies aériennes pour développer à moindre coût sa couverture géographique, avait confirmé en décembre être en discussion avec Alitalia, chroniquement déficitaire.

Etihad, en pleine expansion, possède déjà des participations dans Air Berlin (29%), dans Air Seychelles (40%), dans Virgin Australia (19,9%) et dans Aer Lingus (3%) et a récemment pris 24% de Jet Airways en Inde, et 49% d'Air Serbia.

bt/oaa/fw

DEUTSCHE LUFTHANSA AG

AIR BERLIN

JET AIRWAYS INDIA

PLUS:hp