NOUVELLES
03/02/2014 10:05 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Les Penguins arrachent la victoire

Les Penguins ont signé un gain de 2-1 en prolongation contre les Sénateurs d'Ottawa, lundi, à Pittsburgh.

James Neal (18e) a donné la victoire aux Penguins à 1:55 de la période additionnelle. La rondelle a bondi sur la baie vitrée derrière le filet de Craig Anderson, et Neal a décoché un tir du poignet qui s'est logé derrière le gardien mal positionné.

Stéphane Da Costa (3e) a donné l'avance aux Sénateurs en milieu de première période grâce à un tir du poignet qui s'est logé derrière le gardien Marc-André Fleury.

Les Penguins ont créé l'égalité à peine deux minutes plus tard. En avantage numérique, Brian Gibbons a fait dévier au vol le tir frappé d'Olli Maatta pour récolter un 3e but cette saison. Le gardien Anderson n'avait aucune chance.

Après une deuxième période sans histoire, Ottawa a profité de très bonnes chances en troisième, sans parvenir à battre le gardien. Le talentueux défenseur Erik Karlsson s'est trouvé seul avec la rondelle devant un filet presque désert, mais Fleury a sorti la mitaine pour frustrer le Suédois.

Anderson a fait face à un barrage de 48 tirs dans la défaite.

L'attaquant des Penguins Taylor Pyatt a subi une blessure au bas du corps en deuxième période et n'est pas revenu au jeu. Son coéquipier Kristopher Letang a raté un troisième match de suite en raison d'une maladie dont la nature n'a pas été dévoilée.

Oilers 3 - Sabres 2

Les Oilers d'Edmonton ont inscrit un but en désavantage numérique au début du dernier tiers pour vaincre les Sabres 3-2, à Buffalo.

Buffalo détenait pourtant l'avance 2-1 après 20 minutes grâce aux efforts des unités spéciales. Steve Ott (9e) a battu le gardien Ilya Bryzgalov en avantage numérique. Drew Stafford a donné l'avance 2-1 à Buffalo avant l'entracte.

Justin Schultz (8e) a fait 2-2 au deuxième tiers. Son coéquipier Jeff Petry (4e) avait inscrit le premier but des siens au tout début de la rencontre.

Matt Hendricks (4e) s'est faufilé entre les défenseurs des Sabres pour s'échapper seul devant Jhonas Enroth. Il a trouvé le fond du filet après seulement 57 secondes en troisième pour amener la victoire à Edmonton.

Bryzgalov a effectué 42 arrêts pour l'équipe gagnante.

Canucks 0 - Red Wings 2

Les Red Wings ont infligé une quatrième défaite de suite aux Canucks de Vancouver en récoltant une victoire de 2-0 à Détroit.

Justin Abdelkader (7e, 8e) a inscrit les deux seuls buts du match. Il a eu raison du gardien Eddie Lack en début de deuxième tiers, avec l'aide de Henrik Zetterberg et de Gustav Nyquist. Il a également poussé la rondelle dans un filet désert à la fin de la rencontre.

David Booth a profité d'un tir de pénalité au deuxième vingt, mais n'a pu battre le gardien Jimmy Howard pour inscrire les Canucks au pointage.

Howard a remplacé Jonas Gustavsson en deuxième période, qui souffrait d'étourdissements. Les gardiens des Red Wings ont arrêté 24 tirs pour réussir le blanchissage.

L'entraîneur-chef des Canucks John Tortorella effectuait un retour derrière le banc après une suspension de 15 jours.

Avalanche 2 - Devils 1 (P)

L'Avalanche du Colorado a eu raison des Devils 2-1 en prolongation, au New Jersey.

Ryan Carter (5e) a donné l'avance aux Devils en première période, mais ces derniers ont abandonné leur avance avec moins de deux minutes à écouler. P-A Parenteau (10e) a créé l'égalité à 18:03 de la troisième période.

Son coéquipier Ryan O'Reilly (21e) n'a eu besoin que de 28 secondes pour inscrire le but victorieux en prolongation, avec l'aide de Matt Duchene et de Nathan McKinnon.

Jean-Sébastien Giguère a arrêté 27 rondelles pour l'Avalanche.

Blue Jackets 4 - Ducks 2

Les Blue Jackets de Colombus ne perdent plus en temps réglementaire. Ils montrent une fiche de 11-0-3 depuis le 6 janvier dernier et leurs plus récentes victimes sont les Ducks qu'ils ont battu 4-2 à Anaheim.

Vainqueur du trophée Vézina l'an dernier, le gardien Sergei Bobrovsky a effectué 34 arrêts dans la victoire des siens pendant que l'attaquant Nick Foligno marquait deux buts en troisième période pour propulser les Blue Jackets vers une autre victoire.

Bobrovsky, qui a raté 14 matchs en raison d'une blessure à l'aine plus tôt cette saison, affiche un dossier de 10-2-0 et une moyenne de buts alloués de 2,17 depuis son retour au jeu.

Ryan Johansen, en première période, et R.J. Umberger, tard au deuxième vingt, ont marqué les autres buts des Blue Jackets.

Mathieu Perreault et Ryan Getzlaf ont répliqué pour les Ducks.

Les Ducks, qui ont la meilleur fiche de la LNH avec 85 points, présentent un dossier de 4-5-0 depuis le 15 janvie. Ils demeurent toutefois seuls au sommet de l'Association de l'Ouest, trois de plus que les Blackhawks de Chicago qu'ils affronteront mercredi soir.

Autres résultats:

  • Les Flyers de Philadelphie ont frappé trois fois en 2 min 45 s au début de la troisième période pour transformer un déficit d'un but en avance de deux. Matt Read, Michael Raffl et Claude Giroux ont marqué les trois buts des Flyers au début du dernier tiers pour mener les leurs à une victoire de 5-2 contre les Sharks à San José.
  • Patrick Kane a marqué deux buts et récolté une mention d'assistance pour mener les Blackhawks de Chicago vers une victoire de 5-3 contre les Kings à Los Angeles, en Californie. Nick Leddy a ajouté un but et une passe. Marcus Kruger et Bryan Bickell ont également fait bouger les cordages pour les champions de la Coupe Stanley.

À noter:

  • Le gardien des Flames de Calgary Karri Ramo sera à l'écart du jeu jusqu'à la fin de la pause olympique en raison d'une entorse au ligament collatéral médial du genou droit, a annoncé l'entraîneur-chef Bob Hartley. La blessure s'est produite samedi soir contre le Wild du Minnesota.

  • Les Ducks d'Anaheim ont rappelé le défenseur Sami Vatanen de leur club-école de Norfolk, dans la Ligue américaine, pour remplacer Mark Fistric, blessé.

PLUS:rc