NOUVELLES
03/02/2014 04:10 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

L'entraîneur-chef des Seahawks Pete Carroll songe déjà à la saison prochaine

NEW YORK, États-Unis - À peine 12 heures après avoir remporté le Super Bowl, l'entraîneur-chef des Seahawks de Seattle Pete Carroll parlait déjà de mettre la table pour la saison prochaine.

«Notre première réunion aura lieu demain (mardi)... Nous gars seraient surpris si ce n'était pas le cas, a commenté Carroll lundi matin. Nous songeons déjà à la saison prochaine, et nous ne nous arrêterons pas à ce qui s'est passé. Nous voulons profiter de la lancée.»

Il a participé à une conférence de presse dans un hôtel de Manhattan en compagnie du secondeur Malcolm Smith, le joueur par excellence du Super Bowl, qui s'est terminé 43-8 en faveur des Seahawks contre Peyton Manning et ses Broncos de Denver dimanche soir.

Carroll a dirigé la quatrième plus jeune équipe championne de l'histoire du Super Bowl, à 26 ans et 175 jours en moyenne, selon STATS. Les plus jeunes champions de l'histoire furent les Steelers de Pittsburgh, qui avaient remporté le match de championnat de la NFL en 1975, avant de récidiver l'année suivante.

Le quart des Seahawks, Russell Wilson, vient de compléter sa deuxième saison dans la ligue, tout comme Jermaine Kearse, le receveur de passes qui a capté l'une de ses deux passes de touché dimanche soir. Doug Baldwin, qui a attrapé l'autre, n'en est qu'à sa troisième saison chez les professionnels, tout comme le demi de coin étoile Richard Sherman et Smith, qui, à l'âge de 24 ans, est le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à obtenir le titre de joueur par excellence du Super Bowl.

«Nous sommes désormais conscients de l'effort qu'il faut déployer pour se rendre à ce point, et nous tenterons de le reproduire, et de le refaire encore, a dit Smith. Nous avons hâte de nous attaquer à nos prochains défis et savons que nous aurons désormais une cible dans le dos, que des joueurs voudrons nous arrêter.»

Smith est devenu le troisième secondeur à obtenir le titre de joueur par excellence du Super Bowl. Il a accompli cet exploit en retournant une interception sur 69 verges pour le touché aux dépens de Manning, le joueur par excellence de la saison régulière, et en recouvrant un échappé en deuxième demie.

Il a admis que pendant la rencontre, certains de ses coéquipiers lui ont dit «Tu pourrais être le joueur par excellence».

«Et j'ai répondu 'C'est impossible. C'est impossible. Pas moi'.»

Carroll a mentionné que le directeur général John Schneider avait positionné les Seahawks de manière à ce qu'ils évitent les problèmes qui pourraient les empêcher de répéter leur exploit d'être champions de la NFL. Depuis le doublé des Broncos, qui s'est concrétisé en 1999, seule une autre équipe a remporté deux championnats consécutifs — les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, en 2004-05.

PLUS:pc