NOUVELLES
03/02/2014 07:27 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Le Québec bat le Yukon 9-3 et signe une 1ère victoire au Tournoi des Coeurs

MONTRÉAL - La cinquième sortie de l'équipe de la skip québécoise Allison Ross aura été finalement été la bonne, lundi soir à l'aréna Maurice-Richard.

La formation du Québec a rompu une égalité de 3-3 avec une poussée de quatre points au septième bout, avant d'en voler deux autres dès la manche suivante, et le quatuor québécois a signé sa première victoire au Tournoi de curling des Coeurs, 9-3 contre le Yukon, dans un match qui s'est terminé après huit bouts.

Malgré ce gain, le Québec traîne encore dans les bas-fonds du classement, car son dossier cumulatif de 1-4 le laisse à égalité au dernier rang avec le Yukon et la Nouvelle-Écosse.

Pour le Yukon et sa jeune skip Sarah Koltun, ce fut probablement une sensation de déjà vu car en après-midi, il avait subi un revers par un score identique, face à Équipe Canada. Là encore, le Canada a mis le match hors de portée grâce à une poussée de quatre points au septième bout.

Ce gain avait permis à Équipe Canada de porter sa fiche à 4-0, en tête du classement.

Le Yukon est de loin la plus jeune équipe au Tournoi des coeurs. Koltun, la meneuse Andrea Sinclair, et Patty Willingham sont toutes âgées de 20 ans, tandis que Chelsea Duncan n'a que 21 ans.

Dans les autres matchs présentés en soirée, l'Alberta ne s'est pas laissé démoraliser après avoir concédé trois points au 10e bout, et il l'a emporté 9-8 grâce à un point au 11e bout face au Nouveau-Brunswick.

En vertu de cette victoire, l'Alberta occupe le deuxième rang avec un dossier de 4-1, le même que Terre-Neuve-et-Labrador qui a vaincu l'Île-du-Prince-Édouard par la marque de 6-4.

Dans le dernier match disputé lundi soir, la Colombie-Britannique a marqué six points lors des quatre dernières manches pour prendre la mesure de la Nouvelle-Écosse 9-8. Le point décisif a été enregistré au dixième bout.

Dans d'autres duels, lundi après-midi, Kim Dolan de l'Île-du-Prince-Édouard (2-2) a eu le dessus sur l'Ontarienne Allison Flaxey (1-3) par un score de 7-5. Flaxey a marqué un point au septième bout, et un autre au huitième, mais n'a pu rattraper son retard.

La Manitobaine Chelsea Carey (3-1) a marqué quatre points au neuvième bout contre Heather Smith de la Nouvelle-Écosse (1-3), qui a aussitôt concédé le match. Le duel s'est soldé par un score de 7-3.

L'équipe de la Saskatchewan a poursuivi sur sa lancée, l'emportant sur la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford (2-2), 9-3 après huit bouts. La skip de la Saskatchewan Stefanie Lawton (3-1) a volé quatre points au troisième bout, et trois autres au cinquième pour décrocher la victoire.

PLUS:pc