NOUVELLES
03/02/2014 04:34 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Mesures de sécurité renforcées à Moscou

Les mesures de sécurité vont être renforcées à Moscou pendant les jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février) avec des patrouilles de police supplémentaires, comme ce fut le cas pendant les Jeux à Londres en 2012, rapporte lundi le quoditien Izvestia.

Les autorités de la capitale se sont inspirées du dispositif mis en place à Londres pendant les Jeux d'été en 2012, au cours desquels 10.000 policiers effectuaient quotidiennement des patouilles dans la capitale britannique.

La sécurité pendant les JO de Sotchi, ville à 1.600 km au sud de Moscou, est une préoccupation majeure des autorités russes après les attentats meurtriers fin décembre à Volgograd (700 km de Sotchi) et les récentes menaces d'islamistes du Caucase du Nord de commettre des attaques pendant les Jeux.

La plupart des personnes qui se rendront à Sotchi vont transiter par Moscou, où les services de sécurité vont accorder une attention particulière aux aéroports et aux gares, avec l'aide de volontaires, a indiqué le responsable des services de sécurité de la Ville, Alexeï Maïorov, dans une interview la semaine dernière à la radio Moscou FM.

Les mesures de sécurité ont déjà été renforcées dans le métro de Moscou. Le nombre de policiers et d'agents de sécurité de sociétés privées a été augmenté pour accroître le nombre de patrouilles sur les quais et autour des stations, a déclaré le chef de la sécurité du métro de la capitale, Vladimir Mouratov, à Izvestia.

Une attention particulière est accordée également à la sécurité des écoles et jardins d'enfants, dont les employés ont reçu pour instructions dès fin janvier de signaler aux autorités toute personne ou information suspecte, dans le cadre de la lutte antiterroriste, ajoute Izvestia.

Lundi, un homme armé a fait irruption dans une école de Moscou où il a pris en otage des élèves, abattu un policier et un enseignant, avant d'être neutralisé, selon le ministère russe de l'Intérieur. L'auteur est un élève de l'école.

bfi/gmo/ig

PLUS:hp