NOUVELLES
03/02/2014 10:10 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Ban Ki-moon s'adressera au CIO à Sotchi

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sera cette semaine à Sotchi, où il assistera aux jeux Olympiques et prendra la parole devant les membres du CIO lors de leur assemblée, a annoncé lundi le président du CIO.

"Nous sommes très honorés par le fait qu'il ait accepté mon invitation non seulement pour assister aux jeux Olympiques, mais aussi pour s'adresser à la session du CIO", a souligné Thomas Bach qui dirige l'instance olympique depuis septembre.

Si Ban Ki-moon avait déjà assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'été à Londres en 2012, c'est la première fois qu'un secrétaire général de l'Onu donnera une allocution devant une session du CIO.

"Nous bénéficions d'une excellente collaboration avec les Nations Unies avec notre statut d'observateur. Je pense qu'en tant que secrétaire général, il va nous donner un peu d'inspiration sur la façon dont nous pouvons renforcer les liens entre les Nations Unies et le CIO", a estimé Thomas Bach.

L'avocat d'affaires allemand avait pris lui-même la parole devant l'Onu à New York début novembre, pour l'adoption de la traditionnelle résolution de la trêve olympique, et dénoncé les appels aux boycotts de ces Jeux, sur lesquels pèsent plusieurs polémiques.

La session du CIO, qui se tiendra de mardi à vendredi, juste avant le coup d'envoi des JO, a à son menu un grand débat sur l'avenir des Jeux et de l'instance olympique.

stp/bvo

PLUS:hp