NOUVELLES
03/02/2014 07:39 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Iran: tempête de neige sans précédent dans le nord du pays (médias)

Une tempête de neige sans précédent depuis 50 ans a touché les provinces du nord de l'Iran en bordure de la mer Caspienne, provoquant des coupures d'électricité et des opérations de sauvetage, ont rapporté lundi les médias iraniens.

"Dans l'ouest de la province de Mazandaran, la tempête de neige est sans précédent depuis 50 ans et deux mètres de neige sont tombés depuis vendredi", a déclaré un responsable local, cité par l'agence Isna.

Près de 500.000 habitants n'ont plus d'électricité depuis samedi dans le nord du pays, selon les médias alors que les routes menant à la plupart des villages de la région sont impraticables à cause des chutes de neige.

Dans plusieurs provinces du nord du pays, les écoles sont fermées depuis trois jours.

Toujours selon les médias, près de 11.000 automobilistes ont été secourus par les équipes du Croissant rouge iranien dans 18 provinces du pays touchées par la tempête de neige et 3.800 personnes ont été hébergées d'urgence dans des centres.

Des vivres et de l'eau potable ont été envoyés dans les régions sinistrés.

Les autorités ont également demandé à la population de faire attention à l'utilisation du gaz pour éviter des coupures dans les régions sinistrées.

La neige a également atteint Téhéran, provoquant des embouteillages dans certains quartiers du nord de la ville où plusieurs écoles primaires étaient fermées lundi. La nuit de samedi à dimanche avait été la plus froide de cet hiver dans la capitale, qui culmine à 1.700 m d'altitude, avec -7 degrés.

Selon les services météorologiques, un nouvel épisode neigeux est attendu par le sud-ouest lundi soir et devrait atteindre au moins 12 provinces iraniennes.

sgh/cyj/hj

PLUS:hp