NOUVELLES
03/02/2014 05:28 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Grosse acquisition pour Héroux-Devtek de Longueuil

Le manufacturier Héroux-Devtek fait l'acquisition de la Britannique APPH pour 128 millions de dollars.

Un texte de Philippe Marcoux Twitter Courriel

Le fabricant de produits pour l'industrie aérospatiale achète ainsi quatre nouvelles usines au Royaume-Uni et une autre à Wichita au Kansas.

Les cinq usines d'APPH qu'Héroux-Devtek vient d'acheter emploient environ 400 personnes qui travaillent à la conception et la fabrication de trains d'atterrissage et de systèmes hydrauliques pour l'industrie aéronautique tant civile que militaire.

Selon les dirigeants d'Héroux Devtek, cette acquisition permettra à l'entreprise de mieux se positionner dans le marché européen en plus d'obtenir de nouveaux clients et de nouveaux produits ou plateformes exclusives.

Le vice-président exécutif d'Héroux-Devtek, Réal Bélanger, ne croit pas par contre que cette transaction aura des retombés à court terme sur les opérations de l'entreprise à Longueuil.

« Il y a des choses qui pourraient être allouées de façon plus intelligente, peut-être à plus long terme entre les différents centres d'excellence à travers tout Héroux-Devtek. Mais dans un premier temps c'est d'agrandir la plateforme en Europe et servir ces nouveaux clients-là et ces nouvelles plateformes-là », dit Réal Bélanger, vice-président exécutif chez Héroux-Devtek

Les marchés ont tout de même très bien réagi à l'annonce de la transaction. À la mi-journée lundi l'action d'Héroux Devtek (HRX.TO) a fait un bond de plus de 8%.

Le professeur Mehran Ebrahimi de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM ne voit pas qu'une bonne nouvelle dans cette annonce puisque, selon lui, Héroux-Devtek a décidé d'acheter de l'expertise et de nouveaux produits qu'elle aurait pu développer à l'interne.

Il croit par contre que cette acquisition va notamment permettre à Héroux-Devtek de profiter de généreux programmes d'aide gouvernementale en Europe.

PLUS:rc