DIVERTISSEMENT
03/02/2014 10:37 EST | Actualisé 03/02/2014 10:55 EST

Les Québécois, en force à la Berlinale (PHOTOS)

Courtoisie

La délégation québécoise sera importante lors de la prochaine Berlinale, premier grand rendez-vous cinéma de l'année qui se tiendra du 6 au 16 février au cœur de la vibrante Berlin déroulant pour l’occasion son tapis rouge à la fameuse Potsdamer Platz.

Après avoir remporté l'Ours d'argent de l'innovation l'an passé avec Vic + Flo ont vu un ours, Denis Côté est de retour dans la capitale allemande pour la troisième année d'affilée. Il y présentera Que ta joie demeure, un film d'essai sur le monde du travail qui concourt dans la section Forum, un segment plus avant-gardiste qui sied très bien au cinéaste, l'un des plus insolites de notre cinématographie nationale.

Côté est un habitué de la Berlinale. Il y avait aussi présenté le déroutant Bestiaire en 2012. En entrevue, le réalisateur s'est souvent montré dithyrambique face à ce festival, plus éclectique et original que Cannes ou Venise.

Un autre vétéran de notre cinéma (et de notre théâtre) Robert Lepage sera du rendez-vous et va concourir dans la section Panorama qui fait la belle place aux films artistiques qui peuvent rejoindre un large public. Il y présentera Triptyque (réalisé avec Pedros Pires), une adaptation de sa pièce Lipsynch qui explore avec onirisme la communication et la perte de langage.

Il s'agit du premier film de Lepage depuis La Face cachée de la lune (2003). Le cinéaste et metteur en scène s'est donc fait rare au cinéma ces dernières années après avoir amorcé sa carrière au grand écran avec le remarquable Le Confessionnal et le jouissif , film parodique évoquant les amours d'une actrice lors de l'Exposition universelle d'Osaka en 1970.

EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Les Québécois, en force à la Berlinale 2014

Retour de Jean-François Caissy à Berlin

Robert Morin, l'enfant terrible du cinéma québécois va quant à lui à Berlin avec sa dernière réalisation, 3 histoires d'Indiens, un film coproduit par les dons du public. Il est inscrit dans la section Génération qui s'adresse aux plus jeunes cinéphiles.

Dernier représentant québécois, Jean-François Caissy qui avait réalisé le magnifique La Belle visite (portrait intimiste dans un centre pour personnes âgées à Carleton en Gaspésie) revient avec La marche à suivre qui «explore l’univers de l’adolescence à travers une série de tableaux illustrant la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale». Lui aussi se retrouve dans la section Forum.

D'autres artisans d'ici présenteront aussi des œuvres notamment la production canado-espagnole Aloft (compétition officielle) de la réalisatrice Claudia Llosa (avec Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Cillian Murphy). La documentariste canadienne Jennifer Baichwal présente de son côté Watermark, une œuvre sur l'interaction entre l'homme et l'eau.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?