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03/02/2014 02:39 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Facebook: d'une chambrée de Harvard au phénomène mondial

Les grandes dates de l'histoire du réseau social Facebook, qui fête ses dix ans mardi.

2004

4 FEVRIER: Mark Zuckerberg, 19 ans, étudiant de deuxième année à l'université de Harvard (nord-est), lance avec ses trois compagnons de chambrée TheFacebook, un trombinoscope en ligne qui s'exporte en quelques mois vers d'autres établissements.

MAI: Zuckerberg quitte Harvard et s'installe dans la Silicon Valley.

JUILLET: Facebook reçoit 500.000 dollars de l'investisseur Peter Thiel.

SEPTEMBRE: ajout du "mur" sur les profils des utilisateurs.

2005

AVRIL: le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.

2006

AOUT: alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés.

Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5 milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo! (septembre).

2007

OCTOBRE: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité. Facebook affiche 50 millions de membres.

DECEMBRE: Zuckerberg s'excuse pour des "erreurs" en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.

2008

FEVRIER-MARS: lancement de versions espagnole, allemande et française.

MARS: Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd'hui le bras droit de Mark Zuckerberg.

AVRIL: Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.

AOUT: Facebook dépasse 100 millions d'utilisateurs.

2009

MARS: Facebook lance sa première application mobile.

SEPTEMBRE: Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d'exploitation.

DECEMBRE: des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.

2010

MAI: Zuckerberg admet "un paquet d'erreurs", le site propose des options de confidentialité "plus simples". Le Pakistan bloque l'accès au site en raison d'un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.

OCTOBRE: sortie du film de David Fincher "The Social Network", récit à charge sur les débuts du site.

DECEMBRE: Zuckerberg désigné homme de l'année par le magazine "Time".

2011

JANVIER: Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.

AVRIL: la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d'ex-camarades d'université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.

MAI: Zuckerberg assure que son site n'a été "ni nécessaire, ni suffisant" pour faire le printemps arabe.

NOVEMBRE: accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.

2012

AVRIL: Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.

18 MAI: Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La première séance est marquée par de multiple problèmes techniques et l'action déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d'introduction de 38 dollars.

4 SEPTEMBRE: l'action, en chute libre depuis l'entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 dollars.

OCTOBRE: Facebook dépasse le milliard de membres.

2013

JANVIER: lancement du moteur de recherche interne Graph Search.

AVRIL: présentation de "Facebook Home", qui permet de faire du réseau la page d'accueil d'un smartphone.

31 JUILLET: l'action retrouve pour la première fois en séance son prix d'entrée en Bourse.

30 OCTOBRE: Facebook avoue pour la première fois une baisse d'engagement chez les adolescents.

NOVEMBRE: Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l'application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.

DECEMBRE: Facebook annonce l'introduction des publicités vidéo dans son fil d'actualité. L'action entre au S&P 500, l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux Etats-Unis.

2014

30 JANVIER: suite à de bons résultats annuels, l'action clôture à un record historique de 62,57 dollars, valorisant le groupe à plus de 150 milliards de dollars.

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