Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fonds de solidarité FTQ: Legault demande des réponses à Marois

Fonds de solidarité FTQ: Legault veut des réponses
CP

Lors d'un point de presse lundi, en marge du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault a demandé des « réponses » à la première ministre Pauline Marois relativement à un prêt accordé à une entreprise de son mari par le Fonds de solidarité FTQ.

Le chef de la CAQ a qualifié de « troublant » le « deal » conclu entre le Fonds et Claude Blanchet, qui a lui-même dirigé le Fonds de 1983 à 1997.

« Sur tous ces sujets, silence radio. Mme Marois refuse d'agir, d'aller contre le copinage, contre les magouilles. On a le droit aujourd'hui d'avoir des réponses », a affirmé le chef de la CAQ.

Dans un enregistrement effectué par la police et diffusé à la commission Charbonneau, l'ex-président de la FTQ, Michel Arsenault, dit vouloir discuter avec Mme Marois, tout en parlant d'un « deal » passé avec son mari, Claude Blanchet.

« S'ils veulent faire une enquête sur les syndicats, va falloir que tous les deux on s'assoie, pis parler à nos amis du PQ », a lancé Jean Lavallée, ex-président de la FTQ-Construction, au président de la FTQ Michel Arsenault dans la conversation enregistrée du 20 avril 2009.

« Faut pas que le PQ embarque dans ça à cause que s'ils embarquent dans ça, ils vont se faire ramasser eux aussi », a ajouté M. Lavallée, à qui M. Arsenault répliqué : « Ben, ils sont mal pris en ostie, parce qu'on a un deal avec Blanchet ». Jean Lavallée a confirmé qu'il s'agit de Claude Blanchet, ex-PDG du Fonds et époux de Pauline Marois, alors chef de l'opposition péquiste.

Pauline Marois a déjà nié l'existence de tout « deal » entre la FTQ et son mari.

Après les libéraux, les députés de la CAQ tiennent à leur tour leur caucus présessionnel, lundi et mardi, à Saint-Eustache, au nord de Montréal.

Les députés doivent préparer la rentrée parlementaire, alors que les rumeurs d'élections générales persistent.

« Nos 35 jours de campagne sont déjà prêts, notre slogan de campagne est déjà prêt »,a affirmé lundi matin sur les ondes de Radio-Canadale chef François Legault, dont le parti tente deregagner des points dans les intentions de vote.

Lors du caucus, le député de Lévis, Christian Dubé, présentera par ailleurs à ses collègues les conclusions préliminaires de son rapport concernant l'initiative « Cap sur nos familles », dont l'objectif est de réduire l'endettement des citoyens.

Dans le rapport d'étape en novembre dernier, la CAQ avait promis d'éliminer la taxe santé pour tout le monde et la taxe scolaire particulièrement pour les jeunes familles.

Le rapport final sera déposé plus tard ce mois-ci, à quelques semaines du dépôt du budget.

Mercredi, le Parti québécois (PQ) tiendra à son tour son caucus à Shawinigan, en Mauricie. Le parti en quête d'une majorité aux prochaines élections devrait profiter de la rencontre pour faire plusieurs annonces, dont la création de 300 emplois pour FerroAtlantica.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.