NOUVELLES
03/02/2014 01:36 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 4 février

Voici l'agenda international du mardi 4 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le Parlement ukrainien doit commencer à examiner une réforme constitutionnelle qui réduit les pouvoirs du président, une revendication de l'opposition qui a refusé jusqu'ici de mettre fin au mouvement de contestation qui agite l'Ukraine depuis mi-décembre. A partir de 08H00.

La diplomate en chef de l'Union européenne Catherine Ashton est attendue pour une nouvelle tentative de mettre fin à la crise, incluant une éventuelle aide financière à laquelle Européens et Américains disent réfléchir.

(Ukraine-politique-manifestations-opposition-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - A J-3 de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine se rend dans cette station des bords de la mer Noire pour rencontrer des membres du Comité olympique international. Horaire non précisé.

(Russie-sport-oly-2014-gouvernement) =(PHOTO)=

SAN FRANCISCO - Dixième anniversaire de la création de Facebook par Mark Zuckerberg et trois camarades de l'université de Harvard, le 4 février 2004.

(USA-technologie-internet) =(INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Reprise du procès du président destitué Mohamed Morsi pour "incitation au meurtre" de manifestants.

(Egypte-politique-procès) =(PHOTO)=

PARIS - Après la publication d'un rapport mondial avertissant d'une extension du nombre de cancers dans le monde, François Hollande dévoile un nouveau plan cancer qui devrait mettre l'accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie et se prononcer sur l'épineuse question du tabac, la principale cause "évitable" de cancer.

(Santé-cancer-social)

AUTRES

MOSCOU - Le chef de la Coalition d'opposition syrienne Ahmad Jarba se rend à Moscou pour rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, principal défenseur du régime de Bachar al-Assad. A 08H00.

A DAMAS, les combats ne connaissent aucun répit en Syrie, où le régime a mené lundi de nouveaux bombardements sur la ville d'Alep (nord), à l'aide de barils d'explosifs lancés depuis des hélicoptères tuant au moins 26 personnes, dont 11 enfants.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGUI - Les violences continuent en province, où au moins 75 personnes sont mortes dans de nouvelles tueries interreligieuses ces derniers jours et où les combattants de l'ex-rébellion Séléka, désoeuvrés et abandonnés de leur hiérarchie, continuent de semer la terreur.

- A PARIS, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius reçoit l'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, pour parler de la Centrafrique, de Syrie et du Mali (09H30).

(Centrafrique-France-violences-politique) =(PHOTO)=

BANGKOK - Suivi des tensions à Bangkok après le vote pour les législatives, perturbé par les manifestants anti-gouvernement.

(Thaïlande-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Un Picasso, "Femme au costume turc dans un fauteuil" et un Magritte figurent en vedette d'une vente aux enchères de Christie's, qui pourrait rapporter 280 millions d'euros.

(GB-art-culture-enchères) =(PHOTO ARCHIVES)=

ISLAMABAD - Lancement des pourparlers de paix préliminaires entre le gouvernement et les rebelles talibans, via la premières rencontre de leurs médiateurs chargés d'établir un "plan de route".

(Pakistan-politique-conflit-talibans-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Vingt ans après le génocide au Rwanda, la France juge pour la première fois un Rwandais accusé de complicité dans les massacres. Arrêté dans l'île française de Mayotte et jugé en vertu du principe de "compétence universelle" de la justice française, Pascal Simbikangwa, un ancien capitaine hutu, risque la prison à vie (08H30).

(France-procès-Rwanda-génocide) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO - Les marchés asiatiques étaient en fort repli mardi en raison d'inquiétudes généralisées pour l'économie américaine, la zone euro et les pays émergents qui ont plombé Wall Street la veille.

(Marchés-Asie-changes-Bourse)

BERLIN - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale politico-financier, est reçu par la chancelière Angela Merkel, avec laquelle il donne une conférence de presse à 12H00.

Il prononce également un discours à 09H30 devant un cercle de réflexion sur la politique étrangère. Et organise à 17H00 un meeting pour les élections municipales prévues en Turquie dans deux mois, auxquelles la communauté turque d'Allemagne, forte de 1,5 million de personnes, peut participer.

(Allemagne-Turquie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Audition annuelle devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants sur les menaces potentielles pesant sur la sécurité des Etats-Unis. 15H00. (USA-renseignement-Qaïda-conflit)

RYAD - Le Premier ministre égyptien Hazem Beblawi est attendu en Arabie saoudite, l'un des principaux soutiens des autorités du Caire depuis la destitution en juillet par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

(Arabie-Egypte-diplomatie)

JUBA - Equipes d'observateurs chargés de vérifier si le cessez-le-feu signé le 23 janvier entre gouvernement et rebelles est respecté, alors que les deux parties s'accusent mutuellement de violer l'accord.

(SoudanSud-conflit-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat doit rencontrer l'émissaire spécial des États-Unis pour les négociations israélo-palestiniennes, Martin Indyk.

(Palestiniens-USA-diplomatie-Israël-paix)

PRETORIA - Reprise des négociations entre les trois premiers producteurs de platine mondiaux et le syndicat Amcu, pour mettre fin à une grève sur les salaires qui dure depuis le 23 janvier.

(AfSud-mines-social-grève)

JOHANNESBURG - Ouverture du sommet du groupe des mégapoles C40 sur le changement climatique, qui dure jusqu'à jeudi.

(AfSud-climat-environnement)

ADELPHI (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend dans une école du Maryland, au nord de Washington DC, pour vanter un programme de connexion des établissements scolaires au réseau internet à grande vitesse.

(USA-politique-internet-éducation)

LONDRES - Une partie du personnel du métro londonien doit observer une grève de 48 heures à compter de mardi 21H00, pour protester contre la suppression de centaines de postes.

(GB-transport-social) =(PHOTO)=

SAINT DOMINGUE - Première audience préliminaire devant le tribunal de Higueÿ (est de la République dominicaine) de deux Français accusés de trafic de drogue après que la police a trouvé à bord de l'avion privé qu'ils pilotaient 700 kilos de cocaïne dans des valises enregistrées aux noms de leurs deux passagers, en mars 2013.

(Dominicaine-drogues-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Procès d'un groupe de jihadistes présumés, dont certains étaient partis en Egypte ou au Yémen. Huit prévenus comparaissent pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste (12H30).

(France-procès-Jihad) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit le Premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili. Point de presse vers 09H30.

(UE-Géorgie)

WASHINGTON - Audition devant le Sénat américain sur les négociations en cours sur le programme nucléaire iranien. 15H00.

(USA-Iran-nucléaire-diplomatie-politique)

TEHERAN - Poursuite de la visite d'une importante délégation économique et commerciale française à Téhéran.

- Visite du ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, qui rencontre son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Conférence de presse à 08H15.

(Iran-France-économie-politique)

(Iran-Suède-diplomatie)

BAGDAD - Les forces gouvernementales irakiennes tentent de reprendre des zones urbaines qui échappent au contrôle de Bagdad depuis plus d'un mois dans la province d'Al-Anbar.

(Irak-violences) =(PHOTO)=

STRASBOURG (Parlement européen)/COPENHAGUE - Le Parlement européen doit voter une feuille de route, violemment contestée par l'extrême droite et les associations religieuses traditionalistes, visant à mieux lutter contre l'homophobie et les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

A Copenhague, publication à 11h00 d'un rapport d'Amnesty International sur les discriminations envers les transsexuels dans sept pays d'Europe de l'Ouest, dont la France et la Belgique.

(Europe-genre-droits)

STRASBOURG (Parlement européen) - Débat puis vote d'une législation sur le droit d'auteur, vote d'un projet législatif prévoyant de renforcer les sanctions pénales contre le délit d'initiés et les manipulations de marché, et discours du président de la République italienne, Giorgio Napolitano, à partir de 11H00.

(UE-Parlement) =(PHOTO)=

BANJUL - Reprise du procès de deux journalistes du tri-hebdomadaire privé gambien accusés de complot en vue de commettre un crime et de publication de fausses nouvelles avec l'intention de semer la terreur au sein de la population.

(Gambie-politique-médias-presse-justice-droits)

KHARTOUM - Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, entame une visite de deux jours à Khartoum.

(Soudan-SoudanSud-Inde-diplomatie-pétrole)

Redchef

PLUS:hp