NOUVELLES
02/02/2014 06:23 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Yémen: un Allemand enlevé et détenu dans une zone tribale (ministère)

Un ressortissant allemand a été enlevé vendredi à Sanaa et est détenu dans une zone tribale à l'est de la capitale, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable du ministère yéménite des Affaires étrangères.

L'Allemand, un sexagénaire, a été enlevé par un homme qui veut faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de ses deux fils, arrêtés par les autorités yéménites, a ajouté ce responsable sans autres précisions.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères Abou Bakr al-Kourbi a reçu dimanche un diplomate allemand basé à Sanaa, avec lequel il a évoqué "les efforts déployés par le ministère de l'Intérieur et les forces de sécurité" pour obtenir la libération de cet Allemand, selon l'agence officielle SABA.

Les enlèvements d'étrangers sont fréquents au Yémen et sont le plus souvent le fait de tribus fortement armées, voulant faire pression sur le gouvernement pour faire aboutir leurs revendications.

Ces otages sont le plus souvent libérés sains et saufs. Mais Al-Qaïda a récemment revendiqué des enlèvements d'étrangers, et détient notamment un enseignement sud-africain qu'il menace d'exécuter si une rançon n'est pas versée.

mou-at/hj

PLUS:hp