NOUVELLES
02/02/2014 11:39 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Un tremblement de terre ébranle une île de l'ouest de la Grèce

ATHÈNES, Grèce - Un fort séisme dont la magnitude préliminaire se situe entre 5,7 et 6,1 a touché l'île grecque de Céphalonie, tôt lundi matin, envoyant des dizaines de résidants apeurés dans les rues une semaine après qu'un tremblement de terre ait endommagé des dizaines de bâtiments à travers l'île.

Les responsables rapportent qu'une quinzaine de personnes ont été blessées, surtout par des chutes d'objets. Des routes, des maisons et des commerces ont été endommagés, tandis que certaines régions étaient privées d'eau et d'électricité. Les habitants devaient aussi composer avec des pluies abondantes et du temps froid.

Le maire de Céphalonie, Alexandros Parisis, a révélé que le port de Lixouri, la deuxième ville en importance de l'île, a été endommagé. Des images montrent un quai qui s'était détaché et des navires en cale sèche renversés.

Des secousses ébranlent la Céphalonie sans cesse depuis une semaine, depuis qu'un tremblement de terre de magnitude 5,9 a endommagé des milliers d'édifices et blessé sept personnes dans l'île le 26 janvier.

Des milliers de résidants de l'île passent leurs nuits chez des proches ou à bord de navires envoyés à cette fin. Les écoles de l'île sont fermées depuis une semaine et ne devaient rouvrir que mercredi, selon le maire adjoint Evangelos Kekatos.

Une équipe de huit secouristes accompagnés de chiens renifleurs se rendait sur l'île à titre de précaution. Les forces armées ont envoyé deux appareils de transport et un navire sur place, avec 30 personnes, trois médecins, des tentes, des biens d'urgence, de l'équipement lourd, une cuisine mobile et une citerne à eau, selon le ministère de la Défense.

Le séisme a frappé tout juste après 5h et son épicentre se trouvait à 12 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l'île, Argostoli. Les sismologues ont dit s'attendre à plusieurs répliques.

Le tremblement de terre de lundi a été ressenti dans l'île voisine de Zakinthos, dans certaines parties de l'ouest de la Grèce continentale et même jusqu'à Athènes, à 300 kilomètres plus à l'ouest.

PLUS:pc