NOUVELLES
02/02/2014 09:40 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: deux journalistes russes enlevés et passés à tabac

Un blogueur et journaliste russe qui relatait la contestation en Ukraine a affirmé avoir été enlevé avec son cameraman à Kiev et passé à tabac par des inconnus parlant le russe, dans un message mis en ligne sur son blog.

"Mon cameraman et moi avons été emmenés la nuit à bord d'une voiture aux vitres teintées, sans plaques d'immatriculation", a écrit le journaliste, Nikita Perfilev, dans le message mis en ligne samedi soir.

"On nous a battus et on nous a recommandé de revenir en Russie", a-t-il ajouté, sans préciser la date des faits.

"Nos ravisseurs parlaient un russe parfait", a-t-il encore écrit, précisant que des photographies, jointes, sont celles du cameraman.

Les photos montrent un homme dont le visage porte des traces de coups violents.

http://kitubijca.livejournal.com/

Selon le journal en ligne Ukraïnska Pravda, Nikita Perfilev a de son côté eu les dents cassées.

Selon les informations disponibles, Nikita Perfilev est un journaliste et blogueur qui a notamment travaillé à Kiev pour le site d'information russe Ridus, proche de l'opposition russe. Il n'était pas possible dans l'immédiat de le joindre pour confirmation.

"J'ai pris la décision de rester. J'écris la vérité et c'est pour ça que je paie", a-t-il écrit.

Le dernier reportage posté sur son blog a été réalisé parmi les manifestants d'opposition dans la capitale ukrainienne. Le reportage précédent a pour sujet une manifestation pro-pouvoir, dont l'auteur met en doute la motivation et la spontanéité.

Plusieurs cas, dont un mortel, d'enlèvements et de passages à tabac, voire de torture, de journalistes et de militants d'opposition, ont suscité l'indignation en Ukraine et en Occident.

Dmytro Boulatov, un militant de l'opposition disparu depuis le 22 janvier, a raconté vendredi avoir été enlevé à Kiev par des inconnus parlant le russe, et torturé avant d'être abandonné dans une forêt une semaine après.

lpt/neo/abk

PLUS:hp