NOUVELLES
02/02/2014 09:37 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

L'opposition ukrainienne demande l'aide de l'Occident

Le mouvement ukrainien qui s'oppose au gouvernement d'Ianoukovitch demande de l'aide financière à l'Occident. C'est ce qu'a annoncé dimanche un des chefs de la contestation, Arseni Iatseniouk.

Au cours d'une manifestation réunissant plus de 50 000 personnes à Kiev, dimanche, M. Iatseniouk a déclaré que les Occidentaux étaient prêts à accéder à cette demande.

Les leaders de l'opposition ukrainienne ont rencontré samedi, à Munich, les chefs de la diplomatie américaine, allemande et française. Pendant cette rencontre, une demande de médiation internationale dans les pourparlers entre le gouvernement et l'opposition a également été formulée, selon un autre leader du mouvement, Vitali Klitschko.

M. Klitschko a par ailleurs exigé dimanche la libération inconditionnelle des manifestants arrêtés lors des altercations qui ont marqué la crise politique qui paralyse l'Ukraine depuis plus de deux mois.

On apprend également dimanche que le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, en arrêt maladie depuis quatre jours, reprendra le travail lundi après une infection respiratoire aiguë. Selon un communiqué publié sur le site web de la présidence, « le président ukrainien se sent bien, son état de santé est satisfaisant ».

Le président était contraint au repos depuis jeudi, ce qui a créé un vide politique dans le pays en crise.

PLUS:rc