NOUVELLES
02/02/2014 11:00 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 3 FEVRIER

Voici le Monde en bref du lundi 3 février 2014 à 04H00 GMT:

KIEV - Les chefs de l'opposition ukrainienne ont réclamé dimanche une médiation internationale et une aide financière de l'Occident, devant plus de 60.000 manifestants à Kiev, au lendemain de leur rencontre avec les représentants des pays occidentaux.

VILNIUS - L'opposant ukrainien Dmytro Boulatov torturé, selon lui, pendant une semaine par des inconnus, puis officiellement recherché par la police, est arrivé dimanche soir à Vilnius venant d'Ukraine, à la suite des pressions des Occidentaux choqués par les images du militant ensanglanté qui ont fait le tour du monde.

BANGKOK - Les manifestants ont perturbé dimanche en Thaïlande les législatives boycottées par l'opposition, empêchant le travail de milliers de bureaux de vote et enfonçant encore un peu plus le pays dans une crise qui dure depuis trois mois.

DAMAS - Le régime syrien a mené ce weekend ses raids aériens les plus sanglants contre les quartiers rebelles d'Alep, faisant 121 morts, et s'en est violemment pris à l'opposition, au lendemain de la fin des pourparlers de Genève.

Par ailleurs, au moins seize rebelles islamistes syriens ont été tués dimanche dans le nord de la Syrie dans un double attentat à la bombe commis par le groupe jihadiste Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a annoncé une ONG.

ROME - Deux femmes et une petite fille de sept ans ont péri près de Syracuse (Sicile), noyés dans leur voiture par un torrent en crue, et une autre femme, tombée dans un autre torrent, était portée disparue dimanche soir dans la même région.

MADRID - Un adolescent a été emporté dimanche par une vague en Galice alors que le rivage du nord de l'Espagne était battu par une violente tempête, ont annoncé les autorités, évoquant des lames de dix mètres de haut.

KARO (Indonésie) - Les recherches de survivants ont été vaines dimanche au pied du volcan indonésien Sinabung, après une nuée ardente qui a englouti 15 personnes et laissé un paysage apocalyptique.

KAYSERI (Turquie) - Le procès de huit personnes, dont quatre policiers, accusés d'avoir battu à mort un manifestant de 19 ans pendant la fronde populaire qui a fait vaciller le gouvernement turc en juin dernier, s'ouvre lundi matin à Kayseri (centre) sous haute tension.

ATHENES - Un fort séisme de magnitude 6,1 a frappé lundi une île en Grèce, un peu plus d'une semaine après le fort tremblement de terre qui a secoué l'île de Céphalonie et fait de nombreux dégâts.

SAN SALVADOR - L'ex-guérilla marxiste au Salvador était proche dimanche de relever le défi de son maintien à la présidence, cinq ans après en avoir chassé la droite. Salvador Sanchez Ceren, candidat du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), frôlait les 50% des voix nécessaires à une victoire au premier tour (49,06%) et distançait de 10 points son principal adversaire, le maire de Salvador Norman Quijano (droite, 38,86%).

SAN JOSE - La droite costaricienne se trouvait dimanche à deux doigts de perdre les élections présidentielles après avoir tenu les rênes du pays pendant 50 ans. Laura Chinchilla, première femme élue à la tête du pays en 2010, va quitter le pouvoir par la petite porte, avec une impopularité de son parti -le Parti de libération nationale (PLN, centre droit)- avoisinant les 60%.

SANAA - Un obus de mortier a été tiré dans la nuit de dimanche à lundi en direction de l'ambassade de France à Sanaa, sans la toucher, et une voiture piégée a explosé à quelques centaines de mètres plus loin dans le quartier diplomatique de Hadda.

PARIS - Les opposants au mariage homosexuel ou à la "théorie du genre", prétendument enseignée dans les écoles, défenseurs d'une vision traditionaliste de la famille, ont manifesté nombreux dimanche en France au cours d'une démonstration de force révélatrice du réveil des conservatismes. Ils étaient 500.000 à Paris selon les organisateurs, 80.000 selon la police.

MADRID - Des féministes aux seins nus du groupe des Femen ont lancé dimanche des petites culottes sur l'archevêque de Madrid à son arrivée dans une église, pour protester contre son soutien au projet de loi restreignant le droit à l'avortement en Espagne.

NEW YORK - L'acteur et réalisateur américain Philip Seymour Hoffman, Oscar du meilleur acteur en 2006, a été retrouvé mort dimanche chez lui à New York, apparemment d'une overdose. Il avait 46 ans.

NEW YORK - Le réalisateur américain Woody Allen a qualifié dimanche soir de "fausses et honteuses" les accusations d'agression sexuelle proférées par sa fille adoptive et publiées samedi soir sur un blog du New York Times, des allégations vieilles de 20 ans que le réalisateur a toujours démenties.

EAST RUTHERFORD (Etats-Unis) - Les Seahawks de Seattle ont remporté le premier Super Bowl de leur histoire en battant largement les Broncos de Denver 43 à 8 (mi-temps: 22-0) en finale de la Ligue de football américain (NFL), dimanche à East Rutherford, en banlieue de New York.

abl/ob

PLUS:hp