Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deuxième défaite en deux jours pour les Canadiens qui s'inclinent devant les Jets

Deuxième défaite en deux jours
RICHARD WOLOWICZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

MONTRÉAL - Les journées se suivent et se ressemblent pour le Canadien.

Michael Frolik a marqué le but victorieux en début de troisième période et procuré une courte victoire de 2-1 aux Jets de Winnipeg, dimanche après-midi, en ce jour de Super Bowl XLVIII entre les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle. La fiche du Canadien le jour du Super Bowl est désormais de 13-9-1.

Après que le Canadien soit parvenu à écouler une pénalité en début de troisième période, Carey Price a effectué une sortie hasardeuse à la droite de son demi-cercle et donné le disque à Andrew Ladd. Ce dernier l'a refilé à Frolik, qui a tiré dans un filet béant à 1:04 pour porter le score à 2-1.

«C'est frustrant, de toute évidence, a reconnu Price après la rencontre. J'ai jonglé avec la rondelle et ils l'ont récupérée. C'était de ma faute.»

Price, qui a entamé un deuxième match en autant de jours après s'être incliné 2-1 en prolongation face au Lightning de Tampa Bay samedi, aurait sans doute voulu revoir les deux buts qu'il a accordés aux Jets. Cette défaite ne lui est pas uniquement attribuable, compte tenu qu'au cours de ses 11 départs précédents, le Tricolore n'a marqué en moyenne que 1,36 but par match. Price a repoussé 33 tirs, contre 29 pour Al Montoya.

«On aimerait marquer plus de buts, bien entendu, a reconnu l'entraîneur-chef Michel Therrien. Ils ont joué un bon match. Nous avons été intenses, nous étions les premiers sur la rondelle, nous avons attaqué le filet et nous avons frappé deux poteaux. Montoya a fait des arrêts-clés pour garder son équipe dans le match.»

Brian Gionta a marqué pour le Canadien (29-21-6), qui n'a qu'un seul but à ses 15 derniers avantages numériques. Tobias Enstrom a complété la marque pour les Jets (27-25-5), qui ont remporté leurs deux derniers matchs.

Sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Paul Maurice, qui a succédé à Claude Noël, les détenteurs du 12e rang dans l'Association Ouest n'ont encaissé que deux défaites à leurs 10 derniers matchs.

Gionta frappe le poteau, puis se reprend

Après avoir été dominé pendant les premières minutes de la rencontre, le Canadien s'est mis en marche et a profité d'une supériorité numérique pour obtenir quelques bonnes chances de marquer — sans toutefois pouvoir les convertir.

En deuxième, le Canadien a joué de malchance et frappé le poteau à deux reprises. Prust a d'abord redirigé un tir de Lars Eller directement sur le poteau à la gauche de Montoya.

Puis, sur la séquence suivante, Price a été incapable de fermer la porte à Enstrom, qui a contourné son filet par l'arrière avant de glisser le disque sous son bras gauche. Il s'agissait de son sixième filet de la saison, à 9:13.

Quelques minutes plus tard, Gionta a profité d'un revirement d'Enstrom à la ligne bleue des Jets pour se retrouver seul devant Montoya, mais son tir des poignets s'est écrasé sur la tige à sa droite. Le capitaine du Canadien s'est repris à 17:06, cette fois en acceptant une belle passe de Plekanec avant de décocher un tir des poignets imparable dans la lucarne, au-dessus de la mitaine du gardien des Jets. Andrei Markov a été l'autre complice.

Après le filet de Frolik en début de troisième période, le Canadien a bénéficié d'un troisième avantage numérique au cours du match, mais Brendan Gallagher l'a annulé en faisant trébucher un adversaire. Gionta a bien cogné à la porte une dernière fois alors qu'il restait trois minutes à la rencontre, mais ce fut insuffisant.

Le match s'est terminé par une mêlée générale devant le filet de Montoya, et de nombreux coups ont été échangés avant que les deux formations retraitent au vestiaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.