NOUVELLES
02/02/2014 02:04 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Kenya: un mort dans l'assaut d'une mosquée par la police

Une personne a été tuée et un policier grièvement blessé dimanche au cours d'une opération de police dans une mosquée de la ville côtière de Mombasa, au centre du Kenya, a annoncé un officier de police.

La police a expliqué avoir investi la mosquée Musa car de jeunes personnes participaient à une "convention jihadiste".

"Nous avons appris qu'il y avait une convention jihadiste dans la mosquée, c'est pourquoi nous sommes intervenus", a déclaré Robert Kitur, un chef de la police locale.

"Ils (les jeunes, ndlr) sont devenus violents et ont attaqué nos policiers mais nous avons réussi à en arrêter plus de 100", a-t-il ajouté.

Des hommes qui ont évacué de la mosquée le corps sans vie d'un jeune homme, ont affirmé qu'il avait été tué par la police. M. Kitur a confirmé un décès, sans toutefois en préciser les circonstances.

La police kényane avait établi un lien dans le passé entre cette mosquée et le recrutement mené par le groupe islamiste somalien Shebab, lié à Al-Qaïda.

Les shebab avaient revendiqué l'attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, en septembre 2013, qui avait fait au moins 67 morts et une vingtaine de disparus.

Des sympathisants des shebab et des cellules dormantes de l'organisation ont été accusés d'être à l'origine de plusieurs attaques meurtrières menées depuis deux ans au Kenya.

str-mom-hv/jmc/sba

PLUS:hp